Pour rester actif, compléter leurs revenus ou collaborer avec leur ancien employeur, de plus en plus de retraités souhaitent continuer de travailler, à leur rythme et sans contrainte. Option idéale, le portage salarial permet d’exercer à son compte, de valoriser son expertise métier tout en cumulant une rémunération d’indépendants avec sa pension de retraite.
Un statut légal, simple et rapide
Il est tout à fait possible d’être à la fois retraité et salarié porté, et ainsi de cumuler une pension de retraite avec un revenu complémentaire issu d’une activité portée. Le cadre légal autorise un cumul total ou partiel, selon votre situation. Le tout dans des délais très courts et sans complications.
En toute liberté
Comme un indépendant, un consultant porté est maître du choix de ses missions, de son organisation et de ses honoraires. Un retraité porté peut ainsi travailler au rythme qui lui convient, selon ses envies et ses besoins financiers.
Sans engagement
Dans le cadre du portage salarial, un travailleur-retraité conserve une flexibilité totale. Il est libre d’accepter les projets professionnels de son choix mais aussi d’interrompre provisoirement ou durablement son activité de consultant porté.
Sans contraintes
Atout de taille pour les seniors en quête de tranquillité, le portage permet de mener une activité indépendante sans formalités de création d’entreprise et sans gestion administrative et comptable. La société de portage s’occupe de tout : contrats, paiement des charges, facturation, relances de paiement…
Parfaitement protégé
Ce statut hybride s’accompagne des avantages d’un salarié (arrêt-maladie, mutuelle, prévoyance, épargne salariale, chèques-vacances…), d’une assurance responsabilité civile pour couvrir votre activité et d’une garantie financière. En cas d’impayé, l’entreprise de portage vous rémunère malgré tout.
Un statut accessible à de nombreux retraités
800 métiers, hors services à la personne
Prestations intellectuelles, commerciales et artisanales
Cadres senior et non cadres.
Nombreux secteurs : informatique, coaching et formation, informatique, immobilier, bien-être, digital, marketing…
Niveau bac +2 requis ou 3 ans d’expérience minimum dans le domaine
Salaire minimum : TJM de 300€/jour
Un cumul portage-retraite autorisé
Le portage salarial offre la possibilité à tous les seniors de cumuler emploi et retraite. Et ce, pour les régimes de base et les régimes complémentaires à des conditions variables selon les régimes.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial ?
Nous sommes à votre écoute !
Contacter un conseillerLes conditions du cumul portage-retraite
Depuis la loi de financement de la sécurité sociale de 2009, les conditions du CER sont plus souples, favorisant la cohabitation d’une pension et d’un revenu issu d’une activité annexe.
Pour cela,
- vous devez avoir mis fin à l’ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre retraite.
- vous devez avoir atteint l’âge légal du départ en retraite (entre 60 et 62 ans) et avoir validé le nombre de trimestres de cotisation ou bien atteint l’âge nécessaire pour disposer du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans en fonction de la date de naissance du senior).
Les différentes formes de cumul de revenus
Le cumul intégral
Avec ce cumul, vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec vos revenus professionnels. Pour y prétendre, vous devez avoir rempli les conditions mentionnées dans le paragraphe ci-dessus et avoir mis fin à l’ensemble des activités exercées, salariées comme non salariées.
Le cumul partiel
Si vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul intégral, vous pouvez bénéficier d’un cumul partiel dans la limite d’un certain plafond de revenus ne devant pas dépasser 160 % du SMIC ou la moyenne des 3 derniers mois de votre activité de salarié. Si le plafond est dépassé, la retraite sera temporairement suspendue.
Le cumul inter-régimes
En cas de reprise d’une activité relevant d’un régime de retraite différent de celui de votre pension, le cumul inter-régimes vous permet de toucher des revenus non plafonnés et de vous ouvrir de nouveaux droits à retraite.
Retraités actifs, de nombreuses opportunités
- Rester actif ou ralentir le rythme de son activité professionnelle pour éviter l’ennui ou le mal-être ressentis par certains nouveaux retraités.
- Profiter d’une demande forte en consultants senior, dans un marché du travail où les profils indépendants à hautes compétences sont très recherchés.
- Éviter une baisse brutale de revenus et maintenir son niveau de vie.
- Capitaliser sur son expérience pour des missions rémunératrices.
- Travailler pour son ancien employeur.
- Devenir coach ou formateur, en bénéficiant de l’agrément de la société de portage.
- Créer son propre emploi pour les seniors en fin de carrière rencontrant des difficultés à retrouver un emploi en CDD ou en CDI.
Travailler en portage salarial à la retraite
- Trouvez une mission auprès d’un client ou de votre ancienne entreprise.
- Choisissez une entreprise de portage, membre du syndicat des entreprises du portage salarial, choisissez la formule de portage correspondant à vos besoins.
- Signez le contrat établi par votre conseiller. Il se chargera par la suite de l’ensemble des formalités administratives.
- Informez votre caisse de retraite de votre nouvelle situation. Si vous êtes affiliés à deux régimes différents, adressez-vous à celle à laquelle vous avez cotisé le plus longtemps.
- Si vous êtes éligible au cumul intégral, communiquez les coordonnées de votre société de portage salarial, la date du début de la mission portée et une déclaration sur l’honneur.
- Si vous êtes soumis au cumul plafonné, vous devez ajouter des documents sur :
- votre nouvelle activité : montant et nature des salaires perçus en tant que consultant porté, régime d’affiliation de la Sécurité sociale
- votre activité avant la retraite : trois derniers bulletins de paie, noms de vos caisses de retraite.