Job d’étudiant ou choix assumé de devenir indépendant une fois diplômé, l’entrepreneuriat attire de nombreux étudiants dans un contexte où le CDI n’est plus le Graal à décrocher à tout prix et la demande en freelances a littéralement explosé.

En gardant le meilleur des deux mondes, de l’indépendance et du salariat, le portage salarial facilite, sécurise, accélère, valorise vos premiers pas dans la vie active. Utilisée par des milliers d’indépendants chaque année, cette option libère des mauvais côtés du freelancing. Faisons le tour.

Créer son entreprise sans risques

Atout majeur de cette forme d’emploi hybride, le bouclier complet en matière de protection sociale à l’image d’un salarié classique : assurance-chômage en fin de mission, retraite avantageuse, mutuelle d’entreprise, assurance responsabilité civile, congés payés, droit à la formation…

Tout cela, sans rien à gérer et sans capital de départ. La liberté en toute sécurité !

Un mode de travail idéal pour accompagner les jeunes actifs dans leur évolution et leurs incertitudes professionnelles.

Les avantages du portage salarial

D’étudiant à freelance en 24h chrono

Digital, IT, immobilier, finance, bien-être, la demande en freelances est forte et nombreuses sont les plateformes à faire matcher entreprises et jeunes talents. Mais pour décrocher une première mission, il faut un statut. Auto-entrepreneur, SASU,… comprendre, choisir, créer sa structure peut relever du parcours du combattant et parfois même décourager les plus motivés.

Avec le portage salarial, vous pouvez exercer en toute légalité dès le lendemain.

Dire adieu à la paperasse

Un autre aspect redouté des entrepreneurs : l’admin. Le portage salarial permet à tous les consultants portés d’exercer une activité en toute autonomie sans avoir à créer d’entité juridique, ni même à gérer les tâches administratives et comptables habituelles.

La société de portage assure l’entière gestion de votre activité 24H/24 et 7J/7. Elle s’occupe de la facturation et relance même vos clients en cas de retard de paiements.

Plus de temps pour sa vie pro et sa vie étudiante

C’est 2h en moyenne chaque semaine supplémentaires à dédier à la longue to-do d’un freelance junior pour :

  • parfaire son offre
  • roder son quotidien de freelance
  • gagner en compétences
  • prospecter et travailler son réseau
  • continuer de se former
  • créer du contenu et gagner en visibilité
  • se concentrer sur le croissance de son business
  • étudier si vous n’avez pas terminé votre scolarité
  • votre vie étudiante

Étoffer son CV

Le manque d’expérience est un frein pour se faire une belle et rapide place dans le monde professionnel. Démarrer sa vie active par le freelancing est un bon moyen de se faire la main, se confronter à de multiples environnements, élargir son scope de compétences, accumuler des références et ainsi épaissir le CV souvent léger des jeunes diplômés.

De meilleurs atouts pour trouver plus facilement l’emploi de vos rêves.

Mieux négocier son CDI

Plus d’expériences est aussi un signal favorable pour vos futurs recruteurs. Ces derniers pourront apprécier la liste de projets accomplis tout autant que votre ténacité, votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation. Vous serez plus à même de négocier les meilleures conditions d’un futur CDI.

Découvrir le freelancing

Travailler quand on veut, où on veut, pour qui on veut fait rêver la nouvelle génération moins encline à signer un CDI aussitôt leurs études terminées.

La réalité de la vie de freelance n’est cependant pas toute rose et parfois très accaparante. Particulièrement pour les juniors qui doivent également faire leurs armes, affûter leur pratique et se faire un carnet d’adresses.

Le portage permet ainsi de sauter le pas de l’indépendance sans les contraintes, en se concentrant sur son métier et sans risques puisqu’un travailleur porté bénéficie de toutes les protections sociales classiques du statut de salarié.

Tester différentes casquettes

Le freelancing permet aussi de varier les sujets, les méthodes, les écosystèmes et ainsi de mieux savoir ce que l’on aime et de maintenir le champ des possibles ouvert pour la suite de sa carrière.

En effet, la nouvelle garde a bien compris qu’un CDI peut vite enfermer dans un tiroir, avec une étiquette difficile à décoller pour changer de poste, de branche ou de spécialité par la suite. 800 professions sont d’ailleurs compatibles avec l’option du portage salarial.

Trouver des clients

Le portage salarial peut aussi apporter aux étudiants et jeunes diplômés un réseau et de nouvelles opportunités sur un plateau. Didaxis fédère 7500 entreprises partenaires offrant des missions portées et une communauté de 37 000 salariés portés de tous secteurs avec qui échanger.

Une embauche potentielle

Il est courant que des équipes repèrent des talents et recrutent parmi leur pool de freelances. Le portage salarial et le réseau apporté par certaines entreprises de portage peuvent être un tremplin pour intégrer des grands comptes ou des start-ups par la porte du consulting. L’occasion parfaite de faire ses preuves et de se montrer indispensable !

Vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial ?

Nous sommes à votre écoute !

Contacter un conseiller

L’indépendance augmentée !

  • Flexibilité totale
  • Choix des clients et des missions
  • Montant des honoraires libres
  • Travail à distance ou chez le client
  • Absence de lien de subordination
  • Pas de gestion administrative
  • 100 % des avantages sociaux
  • Sans engagement
  • Fiches de paie pour chercher un logement
  • Agrément pour les métiers du coaching et de la formation

Prendre RDV avec un conseiller

C’est simple et tout est géré par la société de portage salarial

Décrochez une mission > Contactez une entreprise de portage > Le conseiller établit un contrat de travail avec vous et un contrat commercial avec votre client > Réalisez la prestation comme un freelance > Recevez votre salaire comme un salarié.

Pas sûr de maîtriser le portage salarial ?

Les basiques

Son fonctionnement

Quelles étapes pour une reconversion réussie en portage salarial ?

Afin de préparer au mieux votre réorientation professionnelle, votre projet doit passer par différentes étapes.

1# Prenez le temps de la réflexion

Si vous souhaitez changer de voie et réussir votre reconversion professionnelle, il est indispensable de commencer par vous poser les bonnes questions.

  • Pourquoi pensez-vous à la reconversion ?
  • Souhaitez-vous changer de métier ?
  • Où souhaitez-vous exercer ?
  • Quel est votre plan de carrière ?
  • Voulez-vous changer de statut ?

Une autre méthode consiste à peser le pour et le contre de votre situation professionnelle actuelle. Si vous avez plus de points négatifs que de positifs, la reconversion professionnelle peut être une solution. Passer par un temps d’introspection est une étape difficile mais nécessaire, notamment lorsque votre reconversion professionnelle concerne une création d’entreprise. Se lancer en indépendant n’est pas anodin. L’accompagnement est primordial pour assurer le succès de votre projet.

2# Faites le bilan

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez demander à faire un bilan de compétences. Le but est de mieux comprendre vos propres aspirations et de déterminer les contours de votre projet indépendant. Le bilan de compétences est souvent financé par un organisme agrée. Pour en savoir plus sur la prise en charge et le coût d’un bilan de compétences, rendez-vous ici.

Vous pouvez aussi vous tourner vers Pôle Emploi qui propose un accompagnement à la réorientation professionnelle. Une autre option est de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) de l’Apec. Pensez également à vous documenter et à parler de votre projet à votre entourage, qui pourra vous conseiller.

3# Sélectionner une entreprise de portage salarial

Vous venez de faire le point sur votre reconversion, vous savez désormais où vous voulez aller. Il reste maintenant à savoir comment y aller. Pour certains, cela passe par la formation. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car cela vous permet de mettre à jour vos compétences métier. Ces connaissances seront utiles lorsque vous proposerez vos services en tant que consultant. Une reconversion réussie en portage salarial passe par le bon choix de société. Il est crucial de trouver une entreprise de portage salarial qui soit en accord avec vos besoins et vos attentes. Pour faire un choix éclairé, nous vous conseillons d’être vigilant sur ces différents points :

  • Les frais de gestion pratiqués ;
  • La transparence des informations commerciales ;
  • L’ancienneté de l’entreprise de portage salarial ;
  • La fiabilité financière de l’entreprise ;
  • L’adhésion à un syndicat.

A lire aussi : comment bien choisir votre société de portage salarial ?

Lorsque vous avez identifié une entreprise de portage qui convient à vos attentes, pensez à faire une demande de simulation de salaire. Cette démarche vous permet de de vous assurer que les ressources financières que vous allez percevoir en tant que consultant porté seront suffisantes. C’est aussi un bon moyen pour déterminer le Taux Journalier Moyen (TJM ) que vous allez facturer à vos clients.

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, l’accès à la formation a été facilité grâce au projet de loi Avenir Professionnel. Chaque salarié peut ainsi accéder à un Compte Personnel de Formation (CPF) qui est crédité chaque année d’un montant de 500€. Autre nouveauté, les salariés qui souhaitent se reconvertir ou qui ont pour projet de se lancer en indépendant peuvent démissionner et bénéficier d’un droit à l’assurance-chômage identique à celui des demandeurs d’emploi. En savoir plus.

#4 Trouver une mission et démarrer

Vous voici enfin prêt à changer de vie et à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Pour bien démarrer votre activité de consultant porté, nos conseillers sont là pour vous accompagner. Nous développons des modules de formation et des ateliers pour vous permettre d’apprendre à démarcher vos premiers clients et à valoriser votre expertise. Nous organisons également des rencontres avec les membres de notre tribu afin de vous permettre d’échanger, de networker et qui sait, de décrocher votre prochaine mission.

En résumé, quelle que soit votre situation, le portage salarial est une solution qui se prête parfaitement à la reconversion professionnelle. Vous pouvez opter pour le portage de manière transitoire afin de tester la solidité de votre reconversion professionnelle ou de manière finitive, si vous avez comme objectif de devenir indépendant et que vous souhaitez évoluer dans un cadre sécurisant. Si vous êtes motivé, tenace et que votre projet est solide, votre reconversion en portage salarial aura de grandes chances d’aboutir !

* Selon un sondage mené par le groupe AEF en 2017.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous en faire part !

Contactez-nous