Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Le Management de transition en portage salarial

Management de transition en portage salarial

Parmi les 750 métiers couverts par Didaxis, 85 sont liés au management de transition. Cela représente 1 380 managers de transition en portage salarial chez Didaxis depuis la création du groupe en 2004.

Afin de gérer une demande croissante, Didaxis a créé en juin 2010 sa propre filiale, qui associe management de transition et portage salarial : Wellington Partners.

Quels sont les enjeux communs à ces deux secteurs ?

 

Portage salarial & management de transition : 2 secteurs intimement liés 

  • Se développant fortement en France depuis le début du 21ème siècle, le management de transition, ou interim management en anglais, revient à placer un professionnel hautement qualifié, bénéficiant d’une expertise et d’une expérience reconnues, à un poste clé d’une entreprise afin de booster l’avancée d’un projet et optimiser ses conditions d’exécution.

Aussi, de fortes synergies existent entre portage salarial et management de transition. Le portage salarial est un service complémentaire pour le manager de transition et l’entreprise cliente : il permet de répondre à un besoin immédiat et d’apporter un confort opérationnel. Le portage salarial permet également aux entreprises de faire fluctuer leur masse salariale selon les besoins à court ou moyen terme.

C’est ce qui participe à l’engouement des managers de transition pour le portage salarial. Ainsi, selon une étude XERFI, « le management de transition représente 10 % du marché total du portage salarial. 40% des managers freelances choisissent de passer par le portage salarial. Les 60% autres possèdent des structures de facturation propres ou bien se font embaucher en intérim ou en CDD. »

 

Avantages du management de transition en portage salarial

Face aux difficultés rencontrées par les entreprises, le management de transition via un contrat en portage salarial apporte de nombreux avantages :

  • Rapidité : le portage salarial permet une mise en place opérationnelle du manager sous 24h au sein de l’entreprise.
  • Flexibilité : le contrat en portage salarial permet d’assurer une flexibilité aux différentes parties, en ce qui concerne les modalités de préparation et d’exécution de la mission.
  • Expérience : le manager de transition se positionne comme un leader.  Grâce au portage, il peut se décharger de toute la partie administrative et se consacrer à 100% à la réalisation de sa mission.

Découvrez l’ensemble des avantages du portage salarial

 

                                                                     contacter_un_conseiller                   

                                                                     simuler_ses_revenus_en_portage

 

Les différents profils de manager de transition

 

  •   Si le management de transition a longtemps été apparenté au milieu industriel, il s’impose désormais dans tous de secteurs et tous types de métiers, principalement en lien avec la direction générale.

Le manager de transition se doit d’être mobile. Il est susceptible de se déplacer dans toute la France, mais également à l’international, selon les besoins du projet.

 

 

Quelles sont les fonctions du manager de transition ?

  • Direction générale : Directeur général (DG), Directeur d’usine, Directeur d’établissement, etc.
  • Direction financière & comptable : Directeur administratif & financier (DAF), Contrôleur de gestion, Directeur comptable, Responsable administratif & financier (RAF), etc.
  • Direction des ressources humaines : Directeur des ressources humaines (DRH), Administration du personnel, Responsable recrutement, Responsable paie, Responsable ressources humaines (RRH), etc.
  • Direction des achats : Directeur des achats, Responsable sourcing, Responsable qualité, Directeur de marché, etc.
  • Et bien d’autres : Directeur logistique, Directeur supply chain (DSC), etc.

 

Votre métier n’apparaît pas ? Demandez à l’un de nos conseillers si vous êtes éligible au portage salarial !

 

Quelles sont les missions du manager de transition ? 

L’image du management de transition a considérablement évolué ces dernières années. Les entreprises ont désormais conscience qu’il permet de répondre à tous types de problématiques :

  • Renforcer les compétences d’une équipe ;
  • Restructurer une organisation ;
  • Gérer une crise ;
  • Accompagner la conduite du changement ;
  • Dynamiser la croissance ;
  • Améliorer la performance opérationnelle ;
  • Accroître les performances financières et les résultats ;
  • Conseiller sur l’outplacement / le recrutement.

 

Entreprises, cabinets, managers, vous souhaitez plus d’informations sur le portage salarial ou réaliser une simulation optimale de vos revenus en portage salarial ? Alors n’hésitez pas à contacter un conseiller Didaxis :

 

                                                                contacter_un_conseiller                                        simuler_ses_revenus_en_portage  

 

 

Témoignage de consultant : le portage salarial comme tremplin pour le manager de transition

 

Après une carrière d’officier dans l’Armée de Terre, le Général André Bascouzaraix a décidé de lancer son activité de consultant en sécurité de l’information. Afin d’apporter son expérience tout en adaptant son rythme à une retraite active, il s’est naturellement tourné le portage salarial. Une fidélité sans faille à Didaxis depuis maintenant 8 ans.

 

       « A la fin de ma carrière dans l’armée j’ai d’abord été salarié d’un SSII pendant 3 ans, le temps de mûrir mon projet de création d’entreprise individuelle. Puis le portage salarial m’est apparu comme la solution idéale pour ralentir tout doucement mon activité professionnelle et ne plus avoir à prendre en charge l’aspect administratif de l’activité. Finalement le portage est aussi une solution vers une retraite sereine, un tremplin permettant de diminuer son activité tout en restant actif ! »

 

>> Découvrez le témoignage complet <<

 ​