Guillaume Cairou, PDG de Didaxis, l’un des pionniers et leader du portage salarial était l’invité d’Isabelle Gounin Lévy sur LCI. L’occasion pour l’expert des nouvelles formes du travail de présenter son ouvrage, « Tous indépendants. Créer un million d’emplois, c’est possible », publié aux Editions Le Cherche-midi et paru le 8 juin dernier. Selon le chef d’entreprise, la France est un vivier d’indépendants. Ces derniers attendent des mesures en faveur de plus de sécurité et de flexibilité. Le message semble bien avoir été entendu par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe.
La réforme du droit du travail a bien pour objectif de créer des emplois
Regarder l’interview : Partie 1
Pour Guillaume Cairou, « la réforme du droit du travail va dans le bon sens »., Le PDG décrit un « nouvel élan créé autour d’Emmanuel Macron qui a disrupté le monde de la politique et qui doit faire de même au niveau économique ». Il s’agit de libérer les initiatives individuelles !
Le code du travail a été créé pour nos grands-parents qui n’avaient qu’un employeur toute leur vie. Il faut donc le réformer car aujourd’hui les actifs ont plusieurs employeurs et multiplient les statuts et les activités.
La protection sociale au coeur
Parmi les mesures aujourd’hui proposées, celle relative à l’extension de l’assurance chômage aux indépendants satisfait Guillaume Cairou. « C’est un constat que j’ai pu faire suite à l’étude réalisée dans le cadre de mon ouvrage. En effet, la France compte un nombre plus faible d’indépendants par rapport à nos voisins. L’une des causes est le manque de protection eu égard au taux de cotisations qui est élevé », explique le dirigeant de la société de portage salarial. « Il faut rééquilibrer la donne sociale entre les travailleurs salariés qui est protégée et l’indépendant qui risque d’être exclu du système », poursuit ce dernier.
Regarder l’interview : Partie 2
Un million d’emplois à la clé
Selon Guillaume Cairou, les Français ont envie de créer leur propre emploi. 26% des actifs se définissent comme indépendants, c’est-à-dire environ 8 millions de personnes. « On ne parle pas d’entreprise, les Français n’ont pas nécessairement envie de gérer toute la complexité d’une entreprise pour une protection faible ».
Il convient donc de « sécuriser davantage le travailleur indépendant, mais aussi de donner une flexibilité aux entreprises qui ont recours aux indépendants ». Autre mesure, relancer l’auto-entrepreneuriat et accompagner les Français dans leur démarche. Guillaume Cairou précise également que « la loi sur l’économie collaborative est à relancer : les plateformes ont permis de créer 15% d’emplois indépendants en l’espace de quelques années ».
En somme, de la sécurité et de la flexibilité, en ligne avec ce que propose aujourd’hui le gouvernement. A la clef, un million d’emplois pourraient être créés.
Commandez dés maintenant votre exemplaire de « Tous indépendants. Créer un million d’emplois, c’est possible ! »
Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement
Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne
En 2 clics, c'est super rapide !
Je simule mes revenus