Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Les 10 commandements de l’entrepreneur

Mercredi, 8 novembre, 2017
10 commandements de l'independant

Après de nombreuses années consacrées à la création d’entreprises, Bruno Vanryb, pionnier de la French Tech, directeur de BeBrave et co-fondateur de Croissance Plus, a récemment publié un ouvrage sur les « 10 commandements de l’entrepreneur », préfacé par Xavier Niel. Retour sur ses conseils d’experts.

 

 

 

 

 

 

 

Un ouvrage pour tous les indépendants

Grâce à ses 30 ans d’expérience, Bruno Vanryb sait à quel point de nombreux évènements positifs ou négatifs viennent jalonner le parcours de tout entrepreneur. Par ce partage d’expérience, il invite le lecteur à suivre quelques règles simples qui fonctionnent pour tous, de la startup au consultant et il invite, dans le sillage de Xavier Niel, à croire aux atouts de la France :

« Aujourd’hui, la France est devenue une référence pour les start-ups. Nous sommes passés à la première place en termes d’incubateurs, et les fonds d’investissement sont de plus en plus actifs à tous les stades de développement de notre écosystème. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est à Paris qu’on a ouvert le plus grand campus de start-up au monde, Station F. »

Didaxis a sélectionné pour vous les principaux commandements

1. La solitude tu éviteras

Ne vous lancez pas seul dans l’aventure entrepreneuriale. Entourez-vous d’un réseau de professionnels qui vous apportera expertise et compétence. Même les plus grands n’ont pas commencé seul. Bill Gates aussi a lancé son activité avec un associé. Gardez en tête que seul on va plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin ! C’est l’esprit du réseau Didaxis, qui vous permet de profiter d’un réseau d’indépendants et de bénéficier d’avis sur votre projet pour réajuster vos offres. 

2. La passion tu ne perdras pas

Comment conserver la passion pour ce que l’on fait face aux incertitudes et aux risques d’échecs ? Repensez à la raison pour laquelle vous vous êtes lancé dans l’entrepreneuriat. Conservez votre créativité et la passion que vous avez à faire votre travail. Car c’est en étant passionné que vous passionnerez vos clients.

3. Te réinventer tu t’obligeras

Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce qui marche aujourd’hui ne marchera peut-être pas demain. Il faut savoir se réinventer. C’est ce qu’on appelle le pivot. Une des qualités de l’entrepreneur doit être de sentir à quel moment un pivot doit être opéré. Fiez-vous à votre intuition pour continuer à faire avancer votre projet.

Ces 10 commandements, illustrés par des anecdotes très personnelles, permettront à de nombreux indépendants d’éviter les pièges de l’entrepreneuriat. Mais ses règles sont aussi des conseils de vie qui peuvent s’appliquer à différentes situations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour.

Pour Xavier Niel, « ce livre, nous aurions tous été heureux de le lire lorsque nous nous sommes lancés ».

« Les 10 commandements de l’entrepreneur » de Bruno Vanryb est disponible aux éditions du Rocher.

Les autres articles que vous allez aimer :

Vous êtes indépendant, entrepreneur ou consultant ? Didaxis vous accompagne dans la gestion de votre activité en vous apportant une expertise de plus de 13 ans dans le portage salarial. Envie de tenter l’aventure ? Contactez-nous directement ou participez à une de nos réunions d’information.