Guillaume Cairou, sa petite histoire à lui
Pour se faire une idée de Didaxis, il faut commencer par l’histoire de son fondateur. Retour sur le parcours de ce serial entrepreneur qui a su innover là où l’on ne l’attendait pas, en créant le leader du portage salarial.
L’homme qui voulait créer son propre emploi
Éducateur spécialisé, Guillaume Cairou se reconvertit en consultant en ressources humaines. De cette nouvelle vie professionnelle naissent le désir et le besoin de devenir indépendant.
Oui, mais voilà, il peine à trouver un statut qui lui permette de facturer rapidement, de garder la liberté recherchée et d’être protégé en cas de pépin.
C’est à Pôle emploi (ANPE pour les anciens) qu’il finit par découvrir le portage salarial alors peu répandu.
4 consonnes et 3 voyelles
Face à ce parcours du combattant, lui vient l’idée de fonder une société de portage pour aider tous ceux qui, comme lui, rêvent d’indépendance dans un cadre sécurisant.
En 2004, naît Didaxis, « l’art de transmettre le savoir » dans la langue de Platon. Une vingtaine d’années plus tard, + de 12 000 personnes ont trouvé un emploi et la vie de leur choix.
De chef d’entreprise à chef de file des indépendants
Déterminé à défendre l’entrepreneuriat, Guillaume Cairou multiplie les projets sur le présent et le futur du secteur.
Création de la Fédération des entreprises de portage salarial, présidence du Club des entrepreneurs, regroupant plus de 18 000 créateurs et dirigeants, il est également conseiller du Commerce extérieur pour la France et président de la CCI des Yvelines.
Guillaume Cairou accompagne aussi de jeunes pousses dans leur incubation. Par ailleurs, il prend part au programme Défense Mobilité, pour la reconversion des officiers. En 2016, Guillaume Cairou crée Hiworkers, outil de mise en relation de freelances et d’entreprises en quête de talents.
Ce n’est pas fini
Pour mieux accompagner le boom du freelancing et faire évoluer les mentalités, Guillaume Cairou co-fonde l’Observatoire du travail indépendant. Récemment, il réhabilite une manufacture parisienne en lieu de travail, de rencontre, de réflexion et d’innovation.
Des ouvrages pour se lancer
Des médias à l’édition, Guillaume Cairou prend la parole pour faire bouger l’emploi.
- « Tous entrepreneurs », éd. du Cherche Midi, 2021.
- « Changez de job, changez de vie et libérez enfin votre talent », éd. du Cherche Midi, 2020.
- « Startup république », éd. du Cherche Midi, 2018.
- « Tous indépendants, créer un million d’emploi c’est possible », éd. du Cherche Midi, 2017.
- « Créer son entreprise » éd. Jacob Duvernet, en 2012.