Dans une tribune intitulé « Auto-entrepreneur : à quand la relance du régime ? », Guillaume Cairou défend une fois de plus les travailleurs indépendants en France, et milite ardemment pour la relance du statut d’auto-entrepreneur ; comme il le fait dans son livre récemment publié aux éditions Cherche Midi : « Tous indépendants. Créer un million d’emplois c’est possible ! ».
Soutenir l’initiative individuelle de chaque auto-entrepreneur
Au cours des deux précédents quinquennats, le régime d’auto-entrepreneur a beaucoup souffert de la méfiance de la majorité à son égard, voyant, entre autres choses, ses taux d’imposition augmenter régulièrement. Aujourd’hui encore, le régime d’auto-entrepreneur se voit affublé de contraintes qui vont malheureusement à l’encontre des objectifs de sa création : la liberté d’action, souplesse et créativité. Pourtant, les actifs sont plus que jamais désireux de créer leur propres emploi. L’âge d’or du CDI est derrière nous, le Gouvernement doit mettre en place des mesures en faveur de l’essor du travail indépendant. Cela passe par un accès simplifiée au statut d’auto-entrepreneur.
A lire aussi : auto-entrepreneurs et portage salarial : les statuts de la liberté
La nécessité d’aller de l’avant
Pour cette raison, Guillaume Cairou appelle le gouvernement à relancer ce statut, notamment en passant par un certain nombre de réformes qui permettraient de favoriser et d’encourager l’initiative individuelle. Le président directeur général de Didaxis ne le répètera jamais assez, mais le travail indépendant et l’auto-entreprise sont deux atouts non négligeables sur le marché du travail. Des atouts qu’il est nécessaire de mettre en avant pour lutter contre le chômage de masse. L’initiative individuelle est un vivier d’activité, et Guillaume Cairou appelle le gouvernement français à ne pas la laisser au placard. La startup Nation doit être propulsée.
Lisez la tribune de Guillaume Cairou dans son intégralité
Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement
Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne
En 2 clics, c'est super rapide !
Je simule mes revenus