Ces licornes Françaises qui nous inspirent

Publié par Marine Pierrot Plenard le lundi 26 février 2018

Dans le monde de l’innovation, les Etats-Unis et sa célèbre Silicon Valley font office d’eldorado pour les entrepreneurs qui se rêvent en futures licornes. Mais d’autres pays, comme la France et sa French Tech, voient désormais émerger ces entreprises en hyper-croissance atteignant une valorisation à plus d’un milliard de dollars. Passage en revue de ces licornes françaises.

L’incroyable histoire de Vente-privée (Veepee)

Devenu l’une des licornes tricolores les plus emblématiques, Vente-privee représente un modèle à succès. Créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, l’entreprise a tout misé sur la vente en ligne de produits déstockés avec un principe simple : mettre à disposition, dans un laps de temps très court, des produits de marque à prix réduit. Au début, les marques étaient réticentes à l’idée de vendre à prix bradés leurs produits par peur de casser leur image de marque. Les clients craignaient quant à eux d’indiquer leurs coordonnées bancaires sur Internet. Mais ces craintes se sont vite estompées et aujourd’hui Vente-privée compte entre 2,5 et 3 millions de membres qui se connectent chaque jour. Vente-Privee.com est maintenant une référence dans l’univers du e-commerce, avec une forte diversification de produits disponibles (prêt-à-porter, sports, voyages, spectacles…). Entrepreneur dans l’âme, Jacques-Antoine Granjon fait aujourd’hui profiter les jeunes entrepreneurs de son expérience et a créé, aux côtés de Xavier Niel et Marc Simoncini, l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet).

L’envolé de Criteo

L’histoire de Criteo débute en 2005 lorsque deux ingénieurs, Romain Niccoli et Franck Le Ouay, rencontrent Jean-Baptiste Rudelle. Tous trois travaillent alors sur un projet d’algorithme permettant de prévoir les intentions d’achat des internautes à partir de leur historique de navigation, ce qui permet d’afficher des publicités ciblées. Ils se lancent également dans le marketing programmatiqueavec des technologies propres, un nouveau succès. Depuis son placement en bourse en 2013, l’entreprise de ciblage publicitaire connaît un fort succès à l’international, en particulier aux Etats-Unis. L’entreprise compte désormais plus de 7000 clients.

A lire aussi : Didaxis, surdoué de la croissance et future licorne des nouvelles formes d’emploi

En route vers l’innovation avec Blablacar

Tout comme Vente-privee.com et Criteo, Blablacar est l’une des trois licornes françaises, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Cette entreprise, fondée par Frédéric Mazella, ne s’est pas faite en un jour. Frédéric Mazella souhaitait répondre à la problématique de la mobilité, mais n’ayant pas assez de compétences en développement web ni en management d’entreprise, il décide alors de se former. 4 années plus tard, Blablacar est créée. Depuis 2008, le service de covoiturage double son nombre d’utilisateurs chaque année. Blablacar se développe en France mais aussi à l’international avec plus de 20 millions d’utilisateurs présents dans une vingtaine de pays. La société dispose même du monopole du marché du covoiturage.

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.

Estimez vos revenus grâce à notre simulateur en ligne

En 2 clics, c'est super rapide !

Je simule mes revenus

Nos articles similaires

Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Marine Pierrot Plenard, il y a 9 mois
Comment éviter le burn out en tant qu’indépendant ?
Lire
Didaxis
#ACTUALITÉS
#PORTAGE SALARIAL
Par Marine Pierrot Plenard, il y a 12 mois
Norme AFNOR portage salarial : Didaxis première entreprise certifiée
Lire
Portage salarial, semaine de 4 jours, Le cumul d'emplois
#ACTUALITÉS
#CONSEILS
#PORTAGE SALARIAL
Par Marine Pierrot Plenard, il y a 2 ans
Semaine de 4 jours, portage salarial … cumuler plusieurs emplois c’est enfin possible !
Lire
#ACTUALITÉS
#BUSINESS
#CONSEILS
Par Marine Pierrot Plenard, il y a 2 ans
“Grande Démission”, reconversion … Si vous preniez un nouveau départ ?
Lire