Portage salarial

Le portage salarial avec Didaxis

Que diriez-vous de profiter de la liberté d’un travailleur indépendant, tout en ayant la protection du modèle salarié ? La situation semble idéale, non ?

Et bien, avec le portage salarial, c’est tout à fait possible ! On vous explique son fonctionnement.

Le portage salarial avec Didaxis

Une expertise reconnue en portage salarial

salariés portés
0
métiers portés
0

entreprises partenaires

+ 0

années d'expérience

+ 0

Simulez votre revenu en portage salarial

En moins de 2 minutes, faites-vous une idée de votre salaire mensuel en portage salarial.

salaire net en portage

J’aimerais connaître mon salaire net en portage

Nous vous calculons votre rémunération en fonction de votre facturation encaissée.

montant a facturer portage salarial

J’aimerais connaître le montant à facturer à mon client

Nous calculons votre taux journalier minimum et le nombre de jours de travail nécessaire.

Qu'est ce que le portage salarial ?

Ce mode de travail a la particularité de reposer sur une relation contractuelle tripartite.

L'entreprise cliente

Le client du freelance

L’entreprise-cliente définit le cadre de la mission avec le salarié porté comme avec tous freelances. Elle collabore directement avec lui tout au long du projet.

Le salarié porté

Le freelance, le travailleur indépendant

Le salarié porté prospecte et négocie les conditions de la prestation de services avec son client. Mais pour formaliser la collaboration, il signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. C’est ce contrat qui va déclencher les avantages du statut.

Et entre les deux... l’entreprise de portage salarial

C’est là que nous intervenons.

La société de portage salarial joue un rôle central en accompagnant les professionnels indépendants dans la gestion de leur activité. En mettant à leur disposition ses ressources, son équipe dédiée et son expertise approfondie, elle leur permet de tirer pleinement parti des nombreux avantages offerts par le portage salarial. En tant qu’employeur légal du professionnel porté, la société de portage gère les formalités administratives, sociales et fiscales, tout en assurant une relation tripartite fluide avec l’entreprise cliente, qui devient bénéficiaire des prestations fournies

Le portage salarial, pour qui ?

Pour de très nombreux profils.

Cadre, non-cadre, junior, senior, foule de talents indépendants installés ou en devenir peuvent profiter de ce statut hybride unique en France comme à l’étranger.

Les freelances

Opter pour le statut de travailleur indépendant, freelance, startupper ou slasher offre de nombreux avantages : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une organisation plus flexible et la possibilité de mieux anticiper l’avenir. Cela permet également de démarrer rapidement et simplement, de bénéficier d’un agrément, et de faciliter l’accès à des financements.

Les personnes en reconversion

Le portage salarial offre une approche flexible et stratégique pour lancer une nouvelle activité. Il permet de tester son projet entrepreneurial, de se consacrer pleinement à la prospection et au développement de son activité, tout en profitant d’un cadre sécurisé et sans les contraintes administratives.

Les étudiants

Pour la nouvelle génération séduite par les avantages du freelancing et de moins en moins intéressée par le CDI, ce choix judicieux et stratégique permet de concrétiser leurs ambitions tout en bénéficiant d’une protection adaptée.

Les retraités

Que ce soit par choix ou par besoin, de nombreux seniors optent pour le portage salarial. Cette solution leur permet de transmettre leurs compétences éprouvées en toute sérénité, sans avoir à se soucier des contraintes administratives.

Les demandeurs d'emploi

À la fin d’un contrat ou en situation de chômage, le portage salarial offre une excellente opportunité de se lancer en tant qu’indépendant. Cette solution sécurisante agit également comme un véritable tremplin, grâce à un réseau d’experts et aux missions proposées par certaines sociétés de portage.

Comment ça marche ?

Découvrez les étapes à suivre pour profiter pleinement du portage salarial.

Trouver une mission et négocier

Une personne portée est libre d’accepter les missions de son choix, selon les opportunités qui se présentent à lui.

A lui de définir, en accord avec son client, les termes du contrat, le prix, la nature et les délais de ses prestations de service.

La société de portage se charge des contrats

La mission en poche, le candidat au portage salarial signe une convention d’adhésion (ou convention de portage salarial) avec l’entreprise de portage choisie, puis un contrat de travail. Tout est rédigé par le conseiller expert en portage, le contrat de portage salarial ayant la forme d’un CDI ou d’un CDD.

Le client et l’entreprise de portage salarial signent de leur côté un contrat commercial de prestation, aussi appelé bon de commande.

Facturation et versement du salaire

Le salarié porté est rémunéré par son entreprise de portage. Celle-ci facture directement le client et encaisse les honoraires.

Elle déduit les charges sociales, patronales et les frais de gestion et reverse à son consultant un salaire, accompagné d’une fiche de paie. La fiscalité en portage salarial est gérée par votre conseiller.

Nos actualités sur le sujet

Informez-vous, suivez nos conseils et réagissez à l’actualité !
portage salarial retraités

Portage salarial : sécuriser son avenir financier en tant que retraité

Contrat-freelance-min-1

Contrats freelances : conseils pour des accords clairs et sûrs

Comment-négocier-efficacement-freelance-2

Comment négocier efficacement en tant que freelance ?