SASU ou portage salarial : quel statut choisir ?

Simulez vos revenus

Faites une première estimation de votre revenu mensuel en portage salarial.

Notre guide complet

Téléchargez gratuitement notre guide du portage salarial. ⤵️

SASU ou portage salarial : quel statut choisir ?

Vous songez à créer votre propre activité en devenant indépendant ? Aujourd’hui, de nombreux statuts juridiques existent pour lancer votre projet. Parmi eux, on retrouve la SASU et le portage salarial, qu’il est intéressant de comparer. Tous deux vous permettant de lancer une activité indépendante, le premier en créant votre structure, le second en devenant consultant d’une entreprise de portage salarial. Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Lequel choisir ? L’équipe de Didaxis vous propose un comparatif SASU/portage salarial pour y voir plus clair et pour faire le bon choix en fonction de votre situation !

SASU ou portage salarial : quel statut choisir ?

Qu'est-ce qu'une SASU ?

La SASU, un type particulier de SAS

La SASU est une forme simplifiée de SAS, avec un seul associé. Elle diffère des SA par sa grande liberté et ses contraintes allégées. Mais la rédaction des statuts reste obligatoire pour créer une SASU. Vous devrez aussi constituer un capital pour débuter l’activité. Cependant, aucun montant minimum n’est exigé pour cet apport. La SASU est appréciée des entrepreneurs autonomes et des start-ups pour sa flexibilité.

Qui peut créer une SASU ?

La SASU est une société unipersonnelle, qui ne possède qu’un seul associé. Celui-ci peut-être une personne physique, ou un bien une personne morale, c’est-à-dire une entreprise. Dans le cas où l’associé unique est une personne physique, celui-ci doit être :

  • légalement majeur, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans ;
  • ou être mineur émancipé ;
  • ou encore être mineur non émancipé, mais agissant par l’intermédiaire d’un représentant légal.

C’est l’une des différences majeures avec la micro-entreprise, où un entrepreneur doit être majeur ou émancipé. L’associé unique peut également être un ressortissant étranger : nul besoin de posséder la nationalité française pour fonder une SASU.

Une SASU a-t-elle obligatoirement un président ?

Oui. La société unipersonnelle est obligatoirement dotée d’un président unique. Celui-ci peut être l’associé de l’entreprise, ou bien un membre du second organe directionnel mis en place par l’associé. Le président de la SASU est le représentant légal de la société.  Ses fonctions sont déterminées dans les statuts de celle-ci. Le président est doté de la capacité d’agir la plus étendue possible pour prendre des décisions.

Quelle est la responsabilité d’un président de SASU ?

Le président d’une SASU endosse une responsabilité à l’égard de la structure qui peut être engagée :

  • Civilement cas de violation des statuts ou de faute de gestion ;
  • Pénalement en cas d’infraction à la loi ;
  • Fiscalement en cas de manœuvre frauduleuse.

Comment se rémunère un président de SASU ?

Le président de la SASU peut percevoir une rémunération sous trois formes différentes. Il peut toucher un salaire défini par les statuts ou par un acte séparé de la société. Ce salaire n’est pas lié à un contrat de travail mais rémunère son mandat de président. Il peut également recevoir des dividendes si président et actionnaire unique sont une seule personne. La société doit générer des bénéfices pour permettre le versement de dividendes au président. Le président peut cumuler salaire et dividendes pour diversifier ses sources de rémunération. Il peut aussi choisir de ne pas se rémunérer, notamment en début d’activité pour économiser. Cette stratégie permet de réinvestir immédiatement les bénéfices dans la croissance du projet. Cela permet aussi d’éviter le paiement des cotisations sociales sur une rémunération immédiate.

Quelle protection sociale pour un président de SASU ?

Au niveau social, le président est un salarié, peu importe la façon dont il perçoit sa rémunération. Il est donc affilié au régime général de la Sécurité sociale et aux caisses de retraite. Ses cotisations sociales sont évaluées en fonction de sa rémunération brute. De plus, en tant que président de SASU, il est imposable à l’impôt sur le revenu, calculé sur le montant net perçu. Cependant, en cas de perte d’activité, un créateur de SASU ne bénéficie pas de l’assurance-chômage, contrairement à un consultant en portage salarial. Si un président de SASU choisit de ne pas se rémunérer, il n’est pas affilié au régime général de la Sécurité sociale. Par conséquent, il ne bénéficie d’aucune protection.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une SASU ?

Un fonctionnement très flexible

L’un des premiers avantages de la SASU est la flexibilité de ce statut et sa liberté d’organisation. En effet, la SASU offre un encadrement assoupli, ce qui permet à l’associé unique une grande liberté. Cette liberté permet une autonomie dans la gestion et le fonctionnement de l’activité quotidienne. Ainsi, la SASU s’adapte facilement à divers types de projets et reste très flexible. C’est donc l’une des raisons expliquant le succès de cette forme juridique, car elle permet une grande personnalisation.

L’absence de cotisations sociales sur les dividendes

Dans le cas de la SASU, vous n’aurez aucune charge à payer si vous ne vous versez pas de rémunération. En effet, il n’existe pas de cotisations sociales minimales en SASU, contrairement aux travailleurs indépendants. Ceux-ci payent des cotisations sociales sur leurs revenus. Néanmoins, l’absence de charges et de revenus signifie que vous ne cotiserez pas pour votre retraite. De plus, vos soins de santé ne seront pas remboursés.

L’optimisation fiscale avec la SASU

La forme juridique de la SASU est initialement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), qui est calculé sur le bénéfice réalisé. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un taux d’imposition réduit si vos bénéfices ne dépassent pas certains plafonds. Vous pouvez notamment être assujettie au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR). Cette option peut avoir un véritable intérêt, notamment pour les entrepreneurs n’ayant pas d’autres sources de revenu. Faire le choix de l’IR est possible à condition :

  • D’avoir créé votre SASU depuis moins de 5 ans ;
  • D’employer moins de 50 salariés et de faire moins de 10 millions de chiffre d’affaires annuel ;
  • Que votre société ne soit pas cotée sur un marché réglementé.

Pour comparaison, le taux normal de l’impôt sur les sociétés est compris entre 28 % et 30 % contre 15 % pour l’imposition sur les revenus. Cela peut donc être un véritable atout lorsque vous commencez une activité indépendante.

La responsabilité de l’associé unique d’une SASU est limitée

Alors qu’un micro-entrepreneur est responsable de ses dettes, la SASU limite la responsabilité de l’associé à ses apports. Mais votre patrimoine personnel reste protégé avec une SASU, contrairement à celui d’un micro-entrepreneur en cas de faillite. Et la création d’une SASU joue aussi un rôle protecteur pour le créateur, en préservant ses biens personnels.

L’affiliation au régime général de la Sécurité sociale

Le président d’une SASU (ou associé unique) a le statut d’assimilé salarié. Vous êtes, à ce titre, affilié au régime général de la Sécurité sociale. Par conséquent, vous bénéficiez d’une protection sociale complète – à l’exception de l’assurance-chômage. La SASU offre donc une certaine protection pour tout entrepreneur qui souhaite à la fois gérer comme il le souhaite son activité, tout en profitant d’un cadre sécurisant.

Le portage salarial vous intéresse ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Les inconvénients d’une SASU

Un apport de départ est nécessaire

La création d’une SASU impose un capital social, mais son montant est librement fixé dans les statuts. Le montant du capital social n’est pas défini par la loi, mais il doit apparaître dans les statuts. Créer une SASU engendre des coûts, car il faut aussi inclure les frais de rédaction des statuts. Ces frais, combinés au capital social, peuvent peser sur vos finances, mais ils sont obligatoires pour la SASU.

Un statut aux procédures complexes

La création d’une SASU est un processus plus compliqué que pour d’autres statuts puisque vous devez obligatoirement rédiger des statuts pour ouvrir une SASU, ce qui n’est pas le cas si vous choisissez le portage salarial. Ces démarches peuvent s’avérer chronophages. Bien-entendu, vous pouvez déléguer cette partie à un avocat, mais un coût supplémentaire est à prévoir. De même, dans le cas où vous souhaitez fermer votre société avant le délai fixé dans les statuts, la procédure peut s’avérer longue et coûteuse. Vous devrez en effet engager une procédure de dissolution anticipée suivie d’une liquidation.

Le coût élevé de la protection sociale

L’un des principaux inconvénients de la SASU concerne les charges sociales élevées sur la rémunération du dirigeant. Le président bénéficie d’une couverture sociale protectrice, mais celle-ci est plus coûteuse que celle des indépendants. En effet, les cotisations sociales du régime général peuvent être jusqu’à deux fois plus élevées.

L’imposition sur le revenu (IR) est limité à 5 ans

Le système de l’IR qui permet à une société unipersonnelle d’être assujettie à un taux d’imposition plus bas est limité à seulement 5 exercices. Passé ce délai, c’est l’impôt sur les sociétés (IS) qui est appliqué. Si le démarrage de l’activité est long, cela représente un coût supplémentaire important qui peut être difficile à soutenir pour un entrepreneur.

Le portage salarial, solution particulièrement appréciée des indépendants

Le portage salarial, qu’est ce que c’est ?

Le portage salarial est un statut entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant de devenir indépendant sans créer d’entreprise. Il repose sur une relation tripartite entre une société de portage, un consultant porté et une entreprise cliente. Ce fonctionnement offre une autonomie comparable à celle d’un indépendant, tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Grâce à un contrat de travail en CDD ou CDI, vous accédez aux protections des salariés :

  • Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale ;
  • Accès à une mutuelle d’entreprise ;
  • Droits à l’assurance chômage ;
  • Cotisation pour la retraite

Le portage salarial est idéal pour lancer une activité indépendante avec un accompagnement et sans risques majeurs. Il permet de se mettre à son compte rapidement et facilement.

Qui peut exercer en portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir indépendant tout en profitant des avantages du salariat. Si ce statut était initialement dédié aux cadres et aux managers en fin de carrière, la nouvelle législation qui sécurise le portage salarial a étendu son champ d’application. Ainsi, le portage salarial est aujourd’hui ouvert à plus de 750 métiers. Vous avez donc toutes vos chances d’y être éligible ! Une seule condition est imposée : vous devez justifier d’un diplôme bac + 2, ou avoir l’équivalent de 3 ans d’expérience dans votre domaine d’activité.

Ainsi, le portage salarial peut être intéressant à différents niveaux selon votre profil :

  • Les étudiants : vous pouvez exercer une activité de freelance en parallèle de vos études et ainsi améliorer votre niveau de vie ;
  • Les entrepreneurs : si vous avez déjà créé votre structure, vous pouvez choisir le portage salarial pour déléguer la gestion administrative de votre activité ;
  • Les demandeurs d’emploi : profitez d’une période d’inactivité pour mettre sur pied un projet indépendant. Avec le portage salarial, vous cumulez vos allocations chômage et les revenus générés par votre activité. De quoi vous lancer en douceur dans l’entrepreneuriat.
  • Les personnes en reconversion : le portage salarial peut être un formidable tremplin pour votre carrière professionnelle. Vous pouvez tester un projet de création d’entreprise dans un cadre sécurisant ;
  • Les retraités : si vous êtes à la retraite et souhaitez rester actif, vous pouvez exercer une activité en portage salarial, et continuer à percevoir votre pension retraite.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un statut unique qui confère au consultant porté de nombreux bénéfices :

L’indépendance d’un entrepreneur

En portage salarial, vous êtes un salarié pas comme les autres. Vous profitez d’une liberté totale dans votre activité. Ainsi, c’est vous qui définissez et qui organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous avez aussi le choix du lieu où vous pouvez travailler. Vous pouvez donc réaliser vos missions en home office si cela est plus confortable pour vous. Le portage s’avère ainsi être un statut idéal pour concilier plus aisément votre vie pro et votre vie perso.

Pouvoir fixer soi-même sa rémunération

Le consultant en portage prospecte les clients de son choix et fixe lui-même le montant de ses honoraires. Votre société de portage salarial n’intervient que lors de la facturation de votre mission. Cette dernière se charge en effet de facturer votre client pour vous reverser ensuite une rémunération sous la forme d’un salaire. Ce montage vous permet de profiter des avantages sociaux qui sont initialement dédiés aux salariés.

Accéder à une solide protection sociale

Contrairement à d’autres statuts indépendants, en portage, un consultant accède à des avantages sociaux complets. Vous êtes ainsi rattaché au régime général de la Sécurité Sociale pour toute la partie santé, vous pouvez adhérer à une mutuelle d’entreprise. En cas de perte d’activité, vous avez également accès à une allocation-chômage. Enfin, votre activité de salarié porté vous ouvre des droits à la retraite. De quoi rassurer les plus réticents de sauter le pas de l’indépendance !

Une aventure entrepreneuriale sans prise de risque

En portage salarial, vous déléguez la gestion administrative, financière et comptable de votre activité. C’est votre société qui prend en charge la plupart des démarches administratives et des déclarations à effectuer. Ce gain de temps et cette liberté d’esprit vous permettent de vous concentrer uniquement sur la réalisation de vos missions.

Quelles sont les limites du portage salarial ?

Le portage salarial est un statut moderne et novateur, qui confère de nombreux avantages au salarié porté. Néanmoins, quelques points de vigilance sont à noter :

  • Les professionnels ne pouvant pas justifier d’une qualification de niveau bac + 2 ou de 3 ans d’expérience professionnelle dans leur métier ne peuvent pas avoir recours au portage salarial ;
  • La convention collective du portage salarial fixe un seuil de rémunération minimal. Veillez donc, lors de vos négociations avec vos clients, de vous assurer que vos honoraires tiennent compte de ce minima ;
  • En portage salarial, c’est vous qui prospectez vos clients. Votre portefeuille de contact vous appartient, mais c’est à vous qu’incombent toutes les démarches de recherches de missions.

Portage salarial ou SASU, lequel choisir ?

Ces deux statuts permettent de lancer son activité en tant qu’indépendant, avec toutefois des différences notables.

La SASU, même si elle bénéficie d’un fonctionnement simplifié par rapport à d’autres types d’entreprises, a un démarrage et un fonctionnement relativement lourds. Il y a beaucoup plus d’administratif à gérer que pour le portage salarial. En effet, en portage, le lancement de votre activité est presque immédiat : une fois que vous avez trouvé votre client, le contrat de travail peut être signé avec votre société de portage sous 24 h. Votre activité peut donc démarrer immédiatement !

Le portage offre de très nombreux avantages aux indépendants qui cherchent à travailler de manière libre et autonome. Non seulement toute la partie administrative disparaît mais le consultant porté bénéficie en plus d’une couverture sociale complète et d’un accompagnement au quotidien. Vous n’êtes pas livré à vous-même, mais soutenu par votre société de portage et son réseau de talents ! Vous recevez des conseils juridiques, commerciaux, et une aide à la communication pour développer votre activité ! Dans une SASU en revanche, un entrepreneur se lance en solitaire : il est entièrement aux prises avec l’aspect administratif et reste seul face à ses problématiques de développement.

En optant pour le portage salarial, un consultant rejoint une très large communauté de talentsDidaxis regroupe près de 10 000 indépendants à travers toute la France et même à l’étranger ! Un grand nombre de métiers sont représentés, impossible donc de se sentir seul dans votre activité. Une telle communauté représente également un véritable tremplin pour votre activité : il est aisé d’avoir accès à des missions de plus grande envergure, voire de répondre à des appels d’offres en vous associant avec vos pairs.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Simulez votre revenu en portage salarial

En moins de 2 minutes, faites-vous une idée de votre salaire mensuel en portage salarial.

salaire net en portage

J’aimerais connaître mon salaire net en portage

Nous vous calculons votre rémunération en fonction de votre facturation encaissée.

montant a facturer portage salarial

J’aimerais connaître le montant à facturer à mon client

Nous calculons votre taux journalier minimum et le nombre de jours de travail nécessaire.

Nos autres actualités sur le portage salarial

Découvrez nos autres articles de blog en lien avec le portage salarial.

searching-engine-optimizing-seo-browsing-concept-min-_1_-1

Le métier de consultant SEO/SEA en portage salarial

Le-métier-d_ingénieur-en-aéronautique-min-1

Le métier d’ingénieur aéronautique en portage salarial

portage salarial retraités

Portage salarial : sécuriser son avenir financier en tant que retraité