Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Entreprendre : comment réussir son business plan ?

Lundi, 13 novembre, 2017
reussir son business model

Le business plan traîne une image négative auprès de bon nombre d’entrepreneurs. Pourtant, c’est un élément fondamental afin d’assurer la crédibilité de son projet auprès d’investisseurs. Pour éviter qu’il ne se transforme en cauchemar, il faut donc le construire patiemment et intelligemment. Voici quelques clés pour vous accompagner dans cette étape cruciale. 

 

 

 

Définissez votre projet

Avant toute chose, présentez votre projet à vos futurs investisseurs. Montrez-leur pourquoi la solution que vous proposez sera profitable au marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Présentez également les valeurs que vous souhaitez véhiculer au travers de votre activité. La réussite d’un projet tient pour beaucoup au profil de celui qui le porte. Prenez du temps pour vous présenter et expliquer les raisons de votre choix de devenir indépendant. Cherchez à rassurer, à démontrer votre fiabilité et à convaincre de votre motivation.

Votre compte de résultat prévisionnel

Le calcul de votre chiffre d’affaires prévisionnel s’effectue sur un compte de résultat prévisionnel. Il s’agit d’un tableau qui donne une indication sur le résultat de votre activité pendant un temps définit (exercice comptable) en comparant les produits (ressources) aux charges. Après avoir établi votre compte de résultat prévisionnel, si ce dernier est positif et supérieur à vos besoins en fond de roulement (besoins en financement pendant une période établie), alors votre activité sera rentable. Dans le cas contraire, il convient d’effectuer un pivot sur votre offre pour proposer des services qui vous permettront de réaliser des bénéfices.

Déterminez vos besoins

Après avoir défini votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez déterminer avec précision vos besoins financiers pour la création de votre activité. Utilisez pour cela un tableau d’immobilisation. Dans cette optique de financement, une autre question se pose alors : de quels types d’investisseurs ai-je besoin ? En effet, les banques ne sont pas les seuls relais financiers à votre disposition, d’autres financeurs sont même très proche de vous. Vous pouvez faire appel au « love money », c’est-à-dire à votre entourage. Il est plus facile de convaincre une personne qui vous connaît, plutôt qu’une banque qui cherchera à trouver dans votre business une source de profit. Dans le même esprit, vous pouvez aussi faire appel aux plateformes de crowdfunding pour obtenir un financement participatif. Selon les moyens de financement que vous choisirez, veillez à adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur pour être plus impactant.

Faîtes-vous accompagner

Désormais, de nombreux sites et applications vous accompagnent dans la création de votre business plan, pour vous simplifier la réalisation de ce document.

CréerMonBusinessPlan.fr est un logiciel gratuit qui vous permet d’évaluer rapidement vos besoins financiers. Le logiciel vous suit pas à pas dans la réalisation de votre business plan pour le rendre le plus professionnel possible.

Lean Canvas vous permet, en 9 étapes et sur une même matrice, de poser toutes vos idées et d’avoir ainsi une vision d’ensemble sur votre environnement, votre marché, vos concurrents, vos offres… Cette application est disponible sur mobile.

Fisy, est un outil gratuit qui vous aide à faire vos analyses financières à travers des simulations. Vous avez alors la possibilité de monter rapidement un compte de résultat, un plan de trésorerie, un plan de financement ou encore votre bilan comptable.

Maintenant que vous connaissez tout sur le business plan, c’est à vous de jouer !

Les autres articles que vous allez aimer :

Vous êtes indépendant, entrepreneur ou consultant ? Didaxis vous accompagne dans la gestion de votre activité en vous apportant une expertise de plus de 13 ans dans le portage salarial. Envie de tenter l’aventure ? Contactez-nous directement ou participez à une de nos réunions d’information.