Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Consultant en portage salarial, comment répondre à un appel d’offres ?

Jeudi, 12 avril, 2018
repondre-appel-offre

Les appels d’offres sont des leviers importants pour les indépendants qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires. Mais encore faut-il savoir comment y répondre. Découvrez comment maximiser vos chances de décrocher un appel d’offres.

 

 

 

 

 

Les étapes pour répondre à un appel d’offres

#1 Trouver les appels d’offres

Afin de répondre à des appels d’offres, de nombreux sites spécialisés publient régulièrement des appels d’offres. C’est notamment ce que propose le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) et le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) qui sont les deux principales sources d’annonces. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet en allant notamment sur les sites de grandes entreprises pour voir si ces dernières proposent des appels d’offres.

#2 Analyser le DCE

Une fois que vous avez sélectionné les appels d’offres, vous devez analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE). Il s’agit d’un élément indispensable pour bien répondre à un appel d’offres. Ce document comprend notamment : le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) qui donne des précisions sur le contexte du marché, le règlement de la consultation où vous trouverez les informations générales de l’appel d’offres et le cahier des charges qui précise les exigences techniques du client. Prenez le temps de vous imprégner du cahier des charges pour apporter une réponse adaptée aux demandes du client.

#3 Posez-vous les bonnes questions

Avant de commencer à rédiger tête baissée votre dossier pour répondre à un appel d’offres, il est important de prendre de la hauteur. Demandez-vous si vous avez du temps pour y répondre. En effet, la rédaction du dossier est une tâche fastidieuse qui vous demandera de nombreuses heures de travail. Demandez-vous également si vous êtes en capacité de répondre à toutes les attentes du client. Gardez en tête que vous pouvez aussi vous associer avec d’autres indépendants.

#4 Répondre à l’appel d’offres

Un appel d’offres se compose de deux parties : une partie administrative et une partie technique où vous présentez votre solution. C’est là que votre statut d’indépendant porté prend toute son importance. En effet, grâce à son expertise, votre société de portage se charge de la partie administrative de votre dossier. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les aspects techniques de votre mémoire. La partie technique doit comprendre les informations suivantes : votre stratégie, les moyens techniques, organisationnels et humains, les délais estimés et votre budget prévisionnel pour répondre à la demande du client.

Portage salarial : ses nombreux avantages pour répondre à un appel d’offres

En étant salarié porté de Didaxis, vous êtes rattaché à une entreprise qui a une ancienneté et une visibilité importante, véritables gages de confiance et de sécurité auprès des sociétés que vous souhaitez démarcher. Vous êtes ainsi plus crédible que si vous étiez freelance. C’est également appartenir à un réseau d’indépendants auquel vous pouvez faire appel. En effet, vous pouvez travailler avec d’autres salariés portés et ainsi augmenter vos chances de décrocher un marché. Enfin, avec Didaxis, vous êtes assurés de répondre aux obligations de dématérialisation, en particulier pour ce qui concerne les marchés publics.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres articles :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.