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Être rappelé

Comment préparer vos rendez-vous clients ?

Mercredi, 13 juin, 2018
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Quand on est indépendant, avoir un entretien avec un client est une étape primordiale pour la conclusion d'un contrat. Cela nécessite méthode et rigueur. Voici nos conseils pour vous aider à être performant !

 

 

 

Préparez votre rendez-vous

Avant de vous rendre à un rendez-vous commercial, vous devez le préparer. Nous vous conseillons au préalable de vous informer sur l'entreprise que vous allez visiter. Renseignez-vous sur son histoire, ses chiffres, ses valeurs, sur la personne qui est à sa tête ainsi que sur votre interlocuteur et sur son rôle dans l'entreprise. Ces renseignements vous donneront une certaine aisance lors de votre entretien et votre interlocuteur se sentira davantage écouté si vous lui montrez que vous connaissez l'entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler.

Autre étape importante avant votre rendez-vous : votre pitch. Vous devez préparer la présentation que vous allez faire de votre activité afin d'être le plus fluide possible lors de votre prise de parole. Prenez soin de vous concentrer sur l'essentiel de votre activité. Le client doit savoir clairement à quel besoin vous allez répondre. Si vous donnez trop de précisions lors du premier rendez-vous, l'information principale risque d'être noyé dans un flux de paroles.

Dans certains cas, vous allez être confronté à des prospects réticents à l'idée de faire appel à vos prestations. Ils n’hésiteront pas à tester votre sérieux et votre professionnalisme. Vous devez donc écartez toutes les objections en vous préparant à y répondre.

De plus, n'oubliez pas la veille de votre rendez-vous de prendre vos précautions en préparant votre itinéraire à l'avance afin d'arriver à l'heure le jour J.

 

Pendant l'entretien

Lorsque vous échangez avec un client potentiel, veillez à toujours avoir 15 minutes d'avance par politesse et par respect envers votre interlocuteur.

Une fois que vous êtes dans les locaux de votre client potentiel, prêt à échanger sur vos services, vous devez avoir un plan d'attaque. Il s'agit de réfléchir à la manière dont vous allez présenter votre offre au client pour l'inciter à faire appel à vos services.

Soyez sûr de vous durant votre prise de parole. Même si vous débutez dans votre activité, votre client ne doit pas sentir d'hésitation de votre part.

Vous pouvez également compléter votre discours en laissant à votre interlocuteur une brochure présentant vos services. Votre client retiendra plus facilement votre offre avec un support visuel.

Pensez à poser quelques questions afin de déterminer avec précision les besoins et les attentes de votre client. Cela vous sera favorable puisque votre prospect pourra ainsi voir que vous lui portez un réel intérêt. 

Après l'entretien

Vous avez terminé votre rendez-vous, mais cela ne signifie pas que vous avez gagné un contrat. Préparez-vous à solliciter votre client par e-mail et par téléphone.  La relance est un bon moyen d'illustrer l'importance que vous accordez à votre prospect ainsi que la qualité des relations que vous entretenez avec vos clients.

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