Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Nouvelles formes de travail : le télétravail prend son envol

Vendredi, 16 février, 2018
nouvelles_formes_de_travail

Avec les récents épisodes neigeux, une partie de l’économie nationale s’est retrouvée au ralenti. La cause ? De nombreux salariés n’ont pas pu se rendre à leur travail. Le télétravail aurait pourtant permis à ces femmes et ces hommes d’assurer de chez eux la continuité de leur activité. Le télétravail est-il l’apanage des grands groupes ou devient-il une forme de travail de plus en plus répandue ?

 

 

 

Le télétravail, nécessaire dans nos sociétés urbaines

Depuis de nombreuses années, nous observons une profonde transformation qui profite aux nouvelles formes de travail. Apparu aux Etats-Unis dans les années 50, comme le coworking, le télétravail a été grandement facilité par la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC). En France, il y a 15 ans, il ne concernait encore qu’une minorité de personnes. Mais cette nouvelle forme de travail, plus souple et plus adaptée aux nouvelles attentes des actifs, est en voie d’expansion.

Une forme de travail nomade qui prend place en France

Selon le cabinet RH Kronos, 16,7 % des Français assurent plus d’une journée par semaine de télétravail. La majorité l’effectue chez eux et, pour 21% des cas, dans des espaces de coworking ou des bureaux partagés. Pour 71 % des personnes interrogées lors de cette enquête, cette forme nomade de travail serait « une véritable révolution », et 96 % d’entre elles pensent que ce mode de travail améliore le bien-être des salariés.

Un système bénéfique pour tous

Réduction du coût environnemental, gain de temps dans les transports, réduction du stress, meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle et un environnement de travail plus adapté, sont les principaux avantages dont bénéficient les salariés en télétravail. Il permet également aux entreprises de réduire les coûts de location de bureaux mais surtout de gagner en compétitivité compte-tenu que les salariés sont moins souvent en arrêt maladie et sont moins stressés.

Les incitations de l’Etat en faveur du télétravail

La réforme du code du travail de septembre 2017 précise et élargit le cadre juridique du télétravail. Concrètement, cette réforme gouvernementale réoriente les obligations des entreprises et généralise l’accès au télétravail. En savoir plus : Legifrance

Par ailleurs, conscientes de l’impact positif du télétravail sur l’économie française, de nombreuses collectivités proposent des tiers lieux/des centres de télétravail, où les salariés résidant à proximité peuvent s’y retrouver pour travailler.

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités. Vous pouvez également simuler vos revenus ou nous contacter directement. 

Source : Francetvinfo