Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Les métiers du conseil en entreprise de plus en plus prisés

Mercredi, 6 décembre, 2017
metiers_conseil_en_entreprise

Initié aux Etats Unis et désormais largement connu en Europe, le consulting occupe désormais une place importante au sein des entreprises. Mais qui sont ces experts ? Zoom sur trois secteurs du conseil qui recrute !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’importance du consulting en entreprise

Le conseiller en entreprise permet de faire évoluer de manière positive les organisations pour lesquelles il travaille. Face à la complexité de la gestion de certaines situations, ce professionnel permet de dégager rapidement des solutions ; son but étant d’améliorer tous les aspects organisationnels d’une entreprise pour favoriser sa productivité. Le conseiller en entreprise est un partenaire stratégique qui aide le dirigeant à prendre des décisions importantes pour l’avenir de sa société. Le domaine d’activité du consulting est très étendu.

Le conseiller en stratégie et management d’entreprise

Le consultant en stratégie ou en management a pour rôle d’accompagner le dirigeant d’entreprise dans les phases de développement afin d’appréhender au mieux ces changements. Ce professionnel apporte donc son expertise pour moduler le futur des organisations. Il conçoit des processus pour la mise en œuvre de changement managériaux et organisationnels. Grâce à sa vision d’ensemble, le conseiller peut accélérer la transformation de l’entreprise.

Le conseiller en ressources humaines

Le conseiller en gestion des ressources humaines offre des conseils sur demande d’une entreprise, le plus souvent lorsqu’elle rencontre une crise interne. Ce professionnel apporte des solutions pour une meilleure gestion des ressources humaines. Il accompagne les salariés dans leur réinsertion professionnelle, il émet des avis dans les relations entre l’entreprise et les partenaires sociaux et peut également réaliser une évaluation du personnel. Son objectif est alors de diagnostiquer les sources de dysfonctionnements.

Le conseiller en gestion informatique

Les métiers du numérique ne cessent d’évoluer et bien souvent les entreprises n’arrivent pas à y faire face. Le conseiller en informatique a pour mission d’apporter des solutions techniques aux entreprises. Il veille à la bonne gestion du management des nouvelles technologies. À ce titre, il peut former le personnel à l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien, ou encore mettre en place un intranet. 

Savoir faire la différence entre consulting et coaching

Alors que le coaching permet à un dirigeant de s’entourer pour atteindre un objectif défini, le conseiller a pour vocation d’éclairer le chef d’entreprise sur la mise en place d’outils et de techniques dans le but de prendre les bonnes décisions au bon moment. Le coach vise le dirigeant tandis que le conseiller a un champ d’application plus large et permet l’amélioration des performances de l’entreprise de manière générale.

Les autres articles que vous allez aimer :

Vous êtes conseiller et vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? Contactez un conseiller ou demandez à être rappelé dès maintenant !