Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Les freelances s’imposent dans les entreprises

Vendredi, 10 novembre, 2017
Les freelances dans les entreprises

Le marché de l’emploi est en pleine transformation. De nouveaux modes de travail indépendant émergent. Parmi eux, le freelancing, actuellement en pleine expansion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’étude IFOP menée pour la Fédération du Portage Salarial (FEPS) révèle ainsi qu’un actif sur deux se dit prêt à devenir indépendant. Cette tendance s’explique notamment par la volonté des Français de trouver une forme d’emploi flexible, leur permettant de concilier plus facilement vie professionnelle avec vie personnelle.

Et du côté des entreprises, nombreuses sont celles qui font appel aux freelances pour des missions de courte durée. Qu’est-ce qui les séduit ? 

1. La maitrise totale de compétences précises

Lorsqu’une entreprise recrute en interne, elle recherche plutôt un profil polyvalent, rentable sur une multitude de tâches et inscrivant son action dans la durée. Un freelance présente quant à lui un avantage compétitif sur une durée réduite. En effet, il met à disposition de l’entreprise son expertise et ses compétences techniques pour un temps précis. L’entreprise maîtrise ainsi pleinement ses besoins et leur réalisation.

2. Des coûts avantageux

Le coût d’une embauche interne est significatif pour une entreprise. En ayant recours à un indépendant en freelance, elle va ainsi plus facilement maîtriser son niveau d’engagement financier, celui-ci correspondant uniquement à la réalisation d’un besoin immédiat. Travaillant seul, le freelance présente en effet l’avantage d’avoir des charges de fonctionnement réduites, lui permettant de proposer un coût horaire plus favorable. 

3. Un gain de temps considérable

En ayant recours à un indépendant, les services RH d’une entreprise gagnent du temps de gestion. L’indépendant gérant son activité de manière autonome, les formalités administratives de paie, de maladie ou autres s’en trouvent fortement réduite pour l’entreprise. Par ailleurs, une entreprise peut désormais trouver en quelques clics des plateformes de mise en relation avec des freelances, leur permettant ainsi de disposer d’un expert disponible immédiatement.

Dans un monde où les nouvelles technologies accélèrent l’activité des entreprises, faire appel aux freelances permet une meilleure adaptation aux attentes du marché. Et pour les travailleurs, le freelancing permet bien souvent de transformer une passion en activité économique. Voilà pourquoi le travail en freelance est devenu, tant pour les entreprises que pour les travailleurs, la meilleure façon de collaborer ensemble.

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.