Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Freelances : Do’s et don’ts pour faire une bonne photo de profil professionnelle

Mardi, 4 juillet, 2017

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous n’avez pas pu manquer la publication de la photo officielle du nouveau président de la République…ainsi que ses nombreux détournements. Quoiqu’il en soit, le buzz provoqué par cette photo nous a donné l’idée de vous concocter un petit article pour vous donner les clefs d’une photo professionnelle réussie !  

 

Choisir sa mise en scène


Le maître mot ici, c’est la simplicité. Préférez un décor vierge ou très épuré, mais surtout neutre. Si vous destinez ce cliché à vos réseaux sociaux professionnels, souvenez-vous que ce qu’il vous faut c’est un portrait et non un selfie. Donc évitez la salle de bain ou la chambre. Sachez par ailleurs que vous pouvez également vous faire tirer le portrait par un professionnel. Vous serez ainsi assurés de la qualité de la photo et du cadre. 
Préférez un fond blanc à un fond vert ou bleu. Vous n’avez pas besoin de vous incruster dans un paysage et cela vous protègera des nombreux comiques arpentant la toile qui ne rêvent que de vous photoshoper un Louis de Funès sur les épaules. 

 

Lire aussi : Freelances : 3 astuces pour mettre votre CV en valeur 

 

Le diable se cache dans les détails


Si vous décidez de mettre en place un décor malgré tout, sachez que chaque détail compte, et ça, notre président l’a bien compris. Ce genre de pratique sur les réseaux sociaux professionnels est cependant moins répandu, donc veillez à travailler votre sujet : vous pouvez mettre en évidence des éléments qui vous ressemblent ou rappellent vos capacités. Par exemple, si vous êtes traducteur freelance, vous pouvez poser avec un dictionnaire. Quoiqu’il en soit, privilégiez la simplicité avant tout. C’est vous que l’on doit voir à l’image, et il est important qu’on vous prenne au sérieux.

 

Choisir ses vêtements


On le sait, l’habit ne fait pas le moine, mais même en étant freelance, il arrive que l’on ait des dress codes à respecter. Cela dépend bien sûr de votre secteur d’activité et de votre clientèle, après tout, vous êtes plus à même de le savoir que nous. Quoi qu’il en soit, même si vous estimez que les « dress codes professionnels » ne vous concernent pas particulièrement, assurez-vous de ne pas poser en pyjamas

 

Lire aussi : Dress code au bureau : êtes-vous in ou out ? 

 

Prenez la pose 

N’oubliez pas que vous vous devez d’être professionnels, alors évitez de gesticuler ou de prendre une pose de mannequin. Contentez-vous de montrer votre meilleur profil et faites un joli sourire à la caméra. En ce qui concerne le type de portrait, en pied ou en buste, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ou ce qui vous avantage le plus. Par exemple, notre président a décidé d’apparaître en portrait américain, de façon à se mettre en valeur tout en ne négligeant pas les éléments qui l’entourent. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez  pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter. Vous pouvez également simuler vos revenus en portage salarial ou nous contacter directement. 

 

Crédit Photo : @justdefunes sur Twitter