Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

#E-santé, les start-up françaises parmi les plus innovantes !

Jeudi, 30 novembre, 2017
e_sante_startups

Le secteur de la e-santé est en pleine croissance, notamment grâce aux idées novatrices des start-up qui facilitent le travail des professionnels de santé et qui sont source de gain de temps pour les patients. Selon les derniers chiffres de la Direction Générale des Entreprises, ce secteur représente en France près de 2,7 milliards d’euros et entre 28 à 38 000 emplois. Quels services proposent les principales start-up françaises ?

 

 

Doctolib, pour une prise de rendez-vous rapide

Doctolib est le leader français de la recherche et de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Fondée en 2013, cette start-up a pour objectif de simplifier la vie des professionnels de santé et celle des patients ! Chaque mois, c’est plus de 12 000 utilisateurs qui prennent rendez-vous auprès des 800 établissements de santé référencés. Pour les patients, c’est un gain de temps. Les praticiens économisent quant à eux jusqu’à 30 % de leur frais de secrétariat et diminuent de 2/3 le nombre de rendez-vous non honorés, grâce à un système de rappel par SMS. La plate-forme en ligne est totalement gratuite pour les patients tandis que les professionnels de santé doivent s’acquitter d’un montant de 109 € par mois pour l'utiliser. Cette jeune entreprise voit plus loin et souhaite se développer davantage en France et s’implanter en Allemagne. Elle a d’ailleurs annoncé fin novembre une levée de fond à hauteur de 35 millions d’euros pour ce projet.

Feetme, les semelles connectées

Cette start-up a lancé des semelles qui mesurent la pression plantaire des patients afin d’évaluer en continu les troubles de la marche. Connectées à des capteurs de mouvements, à des algorithmes et à une centrale inertielle, ces semelles intelligentes sont utilisées dans de nombreux cas cliniques : pour prévenir la chute des personnes âgés souffrant de la maladie de Parkinson, pour un suivi post-opératoire ou encore pour des athlètes, tels que ceux qui participeront aux prochains JO de Paris en 2024. Ce dispositif médical est désormais utilisé dans des hôpitaux comme la Pitié-Salpêtrière à Paris ainsi que par nombre de podologues. Couplé à une interface intuitive, Feetme permet aux professionnels de santé de simplifier la collecte et l’analyse de données en continu, souvent complexe et long à mettre en place.

DocForyou, l’application qui met un nom sur vos maux

Crée par Jean-Marie Castellucci en 2012, DocForYou est un chatbot médical. Ce professionnel de santé est parti du constat que nombre de malades faisaient des recherches sur internet avant de consulter un professionnel de la santé. Mais les informations santé sur les moteurs de recherche sont de mauvaise qualité. Les patients se retrouvent sur des forums où toute sorte d’histoires circulent. Cette application santé conçue par un médecin vous assure de trouver la maladie la plus probable en fonction de vos réponses aux questions posées. En effet, à la manière du jeu Akinator, le chatbot vous pose des questions sur vos symptômes. Cet outil ne prétend pas remplacer une consultation chez un professionnel de santé, l’application vous proposera d’ailleurs après son verdict de consulter un praticien le plus proche de chez vous (géolocalisation).  

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.