Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Cumuler retraite et emploi ? C’est possible !

Vendredi, 30 juin, 2017
Des seniors heureux de pouvoir reprendre une activité professionnelle.

 

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la retraite n’est pas obligatoirement la fin de la vie professionnelle. Bien au contraire ! Chers indépendants, avec le Cumul Emploi Retraite, il vous est tout à fait possible de continuer une activité professionnelle une fois que vous commencez à toucher vos pensions de retraite. La solution s’appelle le portage salarial.

 

Comment y accéder ? 

Bien entendu, il est nécessaire pour commencer d’avoir cessé toute activité professionnelle (salariée ou non). Il vous faut également pouvoir bénéficier de la retraite de base à taux plein et avoir liquidé vos pensions auprès de tous les régimes de base et complémentaires. Toutefois, c’est la société de portage salarial qui prend en charge l’affiliation du porté à une caisse de retraite. C’est cette même entreprise de portage qui calcule les cotisations sur son chiffre d’affaires. 

 

Quelles sont les limites ? 

Toutefois, gardez à l’esprit que puisqu’il s’agit de complément de revenus, vous avez un plafond à ne pas dépasser. Ce plafond est déterminé en fonction de votre activité et de votre zone géographique d’activité, et entrainera l’arrêt des versements de votre retraite s’il est dépassé. 
Cependant, de manière générale, la somme de la totalité de vos pensions additionnées à vos revenus de portage salarial doit être inférieure au salaire de vos trois derniers mois d’activité. En revanche, et si cela est plus avantageux, vous avez la possibilité de toucher 1,6 fois le SMIC, soit 2 312,61€.

 

Lire aussi : Simulez vos revenus en portage salarial 

 

Pourquoi me tourner vers ce système ? 

 Le désir, voir le besoin, de conserver une activité professionnelle pour continuer de jouer un rôle actif dans la société ou de transmettre ses compétences se fait bien souvent sentir à l’heure de la retraite. En plus, potentiellement, de compléter les revenus mensuels. 
 Si vous hésitez à continuer d’exercer une activité professionnelle pendant votre retraite car vous pensez que le marché de l’emploi ne vous est plus ouvert, détrompez-vous ! Si vous suivez l’activité de Didaxis, vous savez que nous avons à cœur de valoriser nos consultants seniors. 

 

Lire aussi : Emploi des seniors : comment vaincre les idées reçues ? 

 

Devenir consultant senior en portage salarial 

 L’expérience et les savoir-faire dont disposent les travailleurs seniors leur donnent la possibilité d’apporter une réelle plus-value à une entreprise. Vous n’avez donc aucune raison d’hésiter à reprendre votre activité ou vous lancer en indépendant, comme consultant senior par exemple. Cette démarche vous permet de décider de vos horaires ou du nombre de missions que vous souhaitez effectuer, tout en bénéficiant d’un cadre juridique clair et sûr. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous soucier de la gestion administrative et financière de cette activité, car c’est la société de portage salarial qui prend tout en charge. D’autre part, la retraite entrainant souvent une baisse de revenus pour les seniors, le portage salarial est la solution qui leur permet de compléter leurs revenus de façon mensuelle. Après tout, l’heure de la retraite est le moment de profiter pleinement de votre temps, et le portage salarial vous permet justement de concilier loisirs, et revenus pour les financer. 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez  pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter. Vous pouvez également simuler vos revenus en portage salarial ou nous contacter directement.