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Consultants : 5 façons de fidéliser sa clientèle

Jeudi, 6 juillet, 2017

 

 

Dans les rapports avec les clients, il existe un certain nombre de choses qui peuvent tourner mal et ruiner un contrat, ou une réputation. Inutile de vous dire que vous assurer une clientèle fidèle, qui revient vers vous quand le besoin se présente est essentiel à la pérennisation de votre activité. Alors pour vous mettre sur les rails, voici 5 façons de fidéliser sa clientèle. 

 

En respectant les délais et les budgets

Pendant une mission, un budget et des délais vous sont alloués et ils ne le sont pas au hasard. Bien entendu, vous avez eu au préalable la possibilité d’établir vos exigences de votre côté, il est alors d’autant plus important de respecter vos engagements sur ce plan. Evidemment, personne n’est à l’abri d’imprévus qui nécessitent d’augmenter le budget ou de rallonger les délais, mais assurez-vous de l’avoir pris en compte dans vos calculs, et surtout d’en avoir informé votre client. Gardez à l’esprit que s’il n’a pas confiance en vous, il n’aura aucun scrupule à se tourner vers quelqu’un d’autre. 

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En anticipant les besoins de vos clients

De par votre position de consultant, vous êtes en mesure de considérer une situation avec un œil neuf et d’avoir une vue d’ensemble. Ainsi, il peut arriver que vous détectiez un problème avant même que votre client ne s’en aperçoive. N’hésitez pas à lui faire remonter l’information, et à lui faire des propositions pour plus tard. Attention cependant à ne pas en faire trop et à chercher des problèmes là où il n’y en a pas, vous risquerez de passer pour un charlatan. 

 

En faisant preuve d’humanité et de sympathie 

Vous ne connaissez pas nécessairement le passé de votre client, ni son histoire avec l’entreprise. Ne soyez pas dans la critique ni la brutalité, cela permettra à votre client de voir que vous savez faire preuve d’humanité et de professionnalisme à la fois. De plus, cela montrera inconsciemment que vous aimez travaillez avec lui, et il vous le rendra bien. Il préfèrera se tourner vers quelqu’un qui lui est sympathique. 

 

En respectant la déontologie 

Votre réputation repose également sur votre honnêteté. Par exemple, comme dit plus haut, évitez de trouver des problèmes qui n’en sont pas simplement pour négocier plus de contrats. N’oubliez pas que la confiance est la pierre angulaire du bien-être de vos relations professionnelles et que vos clients n’hésiteront pas à vous retirer leur confiance si vous manquez aux règles. Enfin, vous pouvez être certains que vous pourrez dire adieu à votre réputation, et à des contrats futurs. 

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Et en faisant de l’excellent travail 

Bien entendu, inutile de vous préciser que votre statut d’expert vous impose l’excellence. Vous ne survivrez pas sur le marché en étant moyen car les clients préfèreront se tourner vers vos concurrents, plus chers certes, mais plus efficaces. Dites-vous que vous le devez à votre client, mais aussi à vous-même. 

 

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