Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Entrepreneurs : capitalisez sur votre sommeil !

Mardi, 10 avril, 2018
capitalisez-sur-votre-sommeil

Stress, manque de temps, surcharge travail… Les indépendants ont tendance à négliger leur sommeil par manque de temps. Pourtant, avec l’alimentation et l’exercice physique, le repos est l’un des trois piliers de la santé. Retour sur l’importance du sommeil avec la jeune pousse Nap&Up !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les chiffres du sommeil en France ?

« Selon une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), les Français dorment en moyenne sept heures par nuit, soit deux heures de moins qu’il y a 100  ans. Ils sont de plus en plus nombreux à cumuler chaque nuit une dette de sommeil ou à dormir moins de 6 heures. De plus, près de 20 % des salariés reconnaissent qu’ils s’assoupissent ou s’endorment au travail*, 80% des Français ressentent de la fatigue en journée de façon occasionnelle au travail et 72% des sondés estiment que cette fatigue a un impact négatif sur leur travail**. Ces données révèlent l’impact néfaste d’une dette de sommeil sur notre productivité, mais également sur notre vigilance, notre créativité et notre mémoire au cours de la journée. »

Quelle est l’impact de ce manque de sommeil au travail ? 

« Les répercussions d’un manque chronique de sommeil peuvent être très graves et dépassent le seul cadre individuel. En effet, le manque de sommeil peut avoir des effets équivalents à ceux de l’alcool. 17 heures continues d’éveil représenteraient ainsi une alcoolémie de 0,5g/l et 24 heures sans sommeil à une alcoolémie de 1g/l (INSV). De plus, d’après le Docteur Mullens, « un sommeil régulièrement inférieur à six ou sept heures par 24 heures est source de pathologies liées à l’obésité, au diabète, à l’hypertension, à la dépression ou encore aux risques d’accidents dans la journée ». Dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité sont donc essentiels à une bonne santé physique et psychique. »

Quelles solutions pour les actifs dans la journée ?

« Alors que de nombreuses initiatives existent pour permettre aux collaborateurs de faire du sport ou de bien se nourrir sur le lieu de travail, la problématique du sommeil est encore trop peu prise en compte. Pourtant, comme nous l’avons évoqué plus haut, nous accumulons tous les jours une dette de sommeil qui a un impact négatif sur notre santé. Même si cela ne remplacera jamais une nuit de sommeil, la micro-sieste est un moment qui permet aux indépendants de se déconnecter du stress et de l’agitation quotidienne. Une sieste de 20 min augmente la productivité de 35% et entrain un impact positif sur notre humeur et notre état de stress. »

Que proposez-vous aux indépendants ?

« Nap&Up s'inscrit dans une démarche globale de bien-être au travail et de mise en place d'un cadre de travail sain. Nous souhaitons agir pour que l'entreprise de demain soit perçue comme un lieu d'épanouissement centré sur l'humain. C'est pourquoi nous souhaitons offrir la possibilité aux salariés de recharger leurs batteries sur le lieu de travail, grâce à un espace dédié à la déconnexion et une pratique efficace de la micro-sieste. »

Comment mettez-vous en place cette solution ?

« Nous proposons la mise à disposition de cocons de micro-sieste. Ces cocons sont flexibles, installables et des-installables très rapidement.  L'objectif est de proposer quelque chose qui s’adapte au besoin de flexibilité des nouveaux espaces de travail. Outre l'installation de ces espaces, nous proposons également un accompagnement aux entreprises : des ateliers de sensibilisation à la micro-sieste, une aide à la communication interne, un système de réservation et même des playlists détente pour guider la sieste. »

Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions ? Rendez-vous sur Nap&Up !

Les autres articles que vous allez aimer :

*Etude réalisée 2014 par l’INSV

**Etude d’Opinion Way menée en juin 2016