Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Suppression du RSI, Guillaume Cairou s'exprime sur Europe 1

Mercredi, 6 septembre, 2017

Mardi 5 juin, en réaction à l’annonce de la suppression du RSI par le gouvernement Philippe, Guillaume Cairou, fondateur de Didaxis et auteur du livre Tous Indépendants, intervenait sur Europe 1. Il y parle du statut de travailleur indépendant et y évoque la réforme du Code du Travail.         
 

 

Vous pouvez ré-écouter l'interview de Guillaume Cairou en cliquant sur le lien suivant :           
     

>> PODCAST EUROPE 1 <<

 

En bref :

Lorsque l’on parle de travailleurs indépendants, le premier constat est que la France est un mauvais élève. En effet, ces derniers représentent moins de 10% des actifs contre une moyenne de 15% en Europe.

Alors que les politiques publiques précédentes peinaient à donner des résultats (RSI considéré comme une catastrophe industrielle par la Cour des Comptes), les réformes initiées par le gouvernement Philippe en matière de travail constituent un premier pas vers une transformation de plus grande envergure.
            
En effet, le monde du travail est en pleine mutation :  85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Il apparaît urgent de penser à la prochaine étape pour anticiper les bouleversements qui se font déjà ressentir (mouvements sociaux liés à l’uberisation, disparition du tissu industriel, désertification des campagnes..).   
Pour s’adapter, le système de demain devra nécessairement faire preuve d’une plus grande adaptabilité, permettant aux nouvelles formes de travail de se développer tout en y adossant une certaine sécurité.             
Le cadre réglementaire devra également faciliter les transitions entre salariat et activités indépendantes.