Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Le bien-être au travail pour les indépendants

Jeudi, 28 juin, 2018

La santé et le bien-être d'un indépendant sont d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de leur activité. La question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est plutôt associée au monde de l’entreprise, puisque l'indépendant n'a pas de lien de subordination et fait ses propres choix. Pour autant, ils sont aussi soumis à des risques professionnels importants. 

 

 

 

Les risques professionnels et leur impact

Les travailleurs nomades d'hier et d'aujourd'hui partagent des valeurs communes : l'autonomie, la liberté, la responsabilité et le goût du risque. Mais ils partagent également de nombreuses sources d’inquiétude, dont l’impact direct ou indirect est non négligeable : incertitude économique, amplitude horaire élevée, difficulté à concilier travail et famille, sentiment de solitude.

Ainsi, selon le dernier Observatoire Entreprise et Santé, 64% des travailleurs indépendants veillent à l'impact de leur activité sur la santé et 82% d'entre eux pensent que leur état de forme à un impact direct sur leur productivité.

 

Qualité de Vie au Travail : un investissement qui porte ses fruits

Le travail doit être un lieu d’épanouissement, c’est pourquoi il convient de s’atteler à ce qu’on appelle qualité de vie au travail (QVT), dont l’impact positif sur la productivité professionnelle est certain. Les indépendants l’ont d’ailleurs bien compris, 90% d’entre eux déclarant avoir un plus grand épanouissement au travail. 

Pour favoriser votre bien-être tout au long de votre vie d'indépendant, il est conseillé de compartimenter votre temps de travail. En vous fixant des plages horaires de travail et des moments pour votre vie personnelle, vous limiterez les heures supplémentaires et vous garderez du temps pour vous. Ces moments peuvent être l'occasion de retrouver un lien social et de réduire votre sentiment de solitude. Pensez également à faire de l'exercice physique. C'est un très bon moyen d'évacuer la pression de vos journées. Le repos est aussi une chose importante sur laquelle vous devrez capitaliser. Plus de conseils bien-être, consultez notre dernier article : concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

Le potage salarial plébiscité

Le portage salarial est un bon compromis entre autonomie et sécurité, puisque vous continuez de travailler librement, tout en étant accompagné par des professionnels de la gestion d'entreprise. Le portage salarial vous assure également une assurance-chômage ainsi qu'une solide protection sociale. Autant d’éléments propices à se sentir bien au travail. D’ailleurs, 92% des salariés portés sont satisfaits de leur choix.

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial ?

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement.