Depuis quelques années, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des profils qualifiés, surtout dans le numérique et l’ingénierie. Cette guerre des talents requiert des profils spécialisés comme les consultants RH. Ces derniers sont devenus des alliés stratégiques pour les entreprises et les salariés.
Pour répondre à ces défis, certains professionnels choisissent de devenir indépendants. Le portage salarial est idéal pour les métiers des RH. Ce statut allie sécurité et autonomie, tout en protégeant les experts. Leader en France, Didaxis accompagne les consultants RH depuis plus de 15 ans.
🔎 Sommaire
Le portage salarial pour les métiers des ressources humaines
Traditionnellement, la fonction RH gérait l’administratif, mais elle est devenue un poste stratégique. Le consultant RH, prestataire externe, accompagne les entreprises. Il les aide à améliorer leur rentabilité et optimiser leur organisation. Il analyse les problèmes, propose des solutions et les met en œuvre avec les équipes internes. Son expertise touche divers domaines : management, recrutement, formation, relations sociales… Les RH sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ces professionnels interviennent désormais ponctuellement dans les entreprises. Devenir consultant RH indépendant est donc une voie intéressante.
Quelles sont les missions d’un consultant en ressources humaines ?
Les missions d’un consultant RH varient selon les demandes. Certains se spécialisent dans un domaine précis, comme le recrutement, et d’autres adoptent une approche plus générale.
Ainsi, un consultant RH peut intervenir sur différents sujets transverses. Les missions possibles incluent :
- La réalisation d’audits sur le fonctionnement et l’organisation d’une structure ;
- Le recrutement et le licenciement ;
- L’installation de SIRH ;
- La mise en place de process, de méthodes et d’outils internes (exemple : parcours d’onboarding et d’offboarding) ;
- La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) ;
- L’accompagnement à la transmission de compétences (notamment lors de départs de salariés) ;
- La réalisation de bilans de compétences ;
- L’accompagnement à l’évolution professionnelle des salariés ;
- La gestion de crise et de conflits ;
- Les procédures de reclassement du personnel (en cas de liquidation ou de fusion d’entreprise).
Devenir consultant RH : quelles formations ?
Le métier de consultant RH est souvent accessible avec un diplôme de niveau bac +5 et parfois plus. Les formations sont diverses, certaines généralistes, d’autres spécialisées selon les besoins. Ce métier demande des compétences techniques, mais aussi des qualités humaines et un sens de l’écoute. Le consultant RH, grâce à son regard extérieur, offre un point de vue objectif sur la situation. Il fait des propositions et participe à la mise en place des actions recommandées.
Quelle rémunération pour un consultant en ressources humaines indépendant ?
Le salaire varie selon les consultants RH, car il dépend du niveau de qualification et de l’expérience. Il dépend aussi du type de client, car une TPE n’a pas le même budget qu’un grand groupe. Il faut donc prendre en compte ces critères pour estimer son TJM. En général, le salaire moyen d’un consultant RH indépendant est de 5 000 € bruts par mois.
Le portage salarial vous intéresse ?
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Quel statut pour exercer ?
Si vous souhaitez exercer votre activité en tant que prestataire indépendant, trois choix s’offrent à vous :
Devenir indépendant via le statut de micro-entrepreneur
Vous pourrez exercer rapidement et simplement votre activité, sans subir de lourdes contraintes administratives. La micro-entreprise est intéressante pour les débutants, mais elle peut devenir contraignante à long terme. En effet, il existe un plafond de chiffre d’affaires (77 700 € pour les prestations de services) à ne pas dépasser sous peine de devoir changer de statut juridique.
Créer votre propre structure juridique
Le cas de la SASU ou de l’EURL. Cette solution impose de choisir une forme de société qui devra s’accorder avec votre domaine d’expertise. Ouvrir une société peut être intéressant pour un consultant RH en quête de liberté et d’autonomie. Mais avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur les différentes contraintes qui vous incombent : coûts de création, formalités administratives, gestion au quotidien, protection sociale très limitée, rémunération variable… De plus, vous devrez anticiper la création de votre structure car cela peut prendre du temps et vous ne pourrez pas commencer vos missions aussi tôt.
Le portage salarial
C’est un statut intéressant pour les experts RH, car il est simple et rapide à mettre en place. Il permet d’apporter son expertise sur divers sujets, comme la gestion de crise ou la mise en place d’un SIRH. De plus, ce statut est utile en période de développement, comme lors des embauches ou de la structuration des processus. Pour les entreprises, il permet d’externaliser un besoin en main-d’œuvre tout en réduisant les coûts. C’est une solution efficace et flexible pour répondre aux besoins spécifiques.
Le portage salarial pour les métiers des ressources humaines
Le portage salarial combine entrepreneuriat et salariat, offrant flexibilité et sécurité. Il permet aux professionnels RH d’être indépendants, tout en bénéficiant de la protection d’un salarié. Contrairement aux autres régimes, vous êtes couvert à 100 %. Votre activité de consultant RH est protégée dans un cadre sécurisant. De plus, contrairement à la micro-entreprise, le portage salarial ne freine pas le développement. Au contraire, votre société de portage vous soutient activement dans votre activité.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial implique trois acteurs : un professionnel RH, une société de portage et une entreprise cliente. Cette relation repose sur deux contrats : un contrat de travail avec la société de portage et un contrat de prestation avec le client. En tant que salarié porté, vous restez autonome dans le choix des missions et la gestion de votre emploi du temps. Vous négociez aussi vos honoraires librement, mais la société de portage gère l’administratif. Une fois la mission trouvée, vous travaillez pour le client comme prestataire. La société de portage gère l’administration et vous verse un salaire mensuel.
Les différents métiers des ressources humaines en portage salarial
Au-delà du métier de consultant RH, le portage salarial couvre de nombreuses autres professions. Au sein de la communauté Didaxis, on retrouve notamment des :
- Consultants en mobilité professionnelle ;
- Consultants en bilan de compétence ;
- Consultants en VAE ;
- Consultants en recrutement ;
- Consultants SIRH ;
- Experts indépendants en GPEC.
Votre métier n’apparaît pas ? Demandez son éligibilité auprès de notre équipe.
Les avantages du portage salarial pour un consultant RH
Pour les professionnels des ressources humaines, la solution du portage salarial est avantageuse à de nombreux égards :
- La liberté de choisir ses clients et ses missions ;
- C’est une source de confiance et de sécurité pour les entreprises clientes ;
- Être autonome dans la gestion de son activité : horaires, lieu de travail, tarifs…
- Pouvoir répondre à des appels d’offres en se regroupant avec d’autres professionnels ;
- Bénéficier d’une protection sociale inégalée : droits au chômage, pension de retraite, accès au régime général de la sécurité sociale, mutuelle d’entreprise ;
- Ne pas avoir de structure juridique à créer ;
- Déléguer l’ensemble de ses démarches administratives, financières et comptable à des experts.
Les étapes pour devenir consultant RH en portage salarial
Le portage est un statut est adapté pour tous ceux qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant facilement : la réactivité des conseillers Didaxis permet de démarrer sous 24h.
Trouver une mission
Pour démarrer votre activité de consultant RH en portage salarial, vous devez décrocher une mission auprès d’un client. Vous êtes autonome dans la prospection, la recherche et la négociation, mais certaines sociétés vous soutiennent. Didaxis vous aide en vous donnant accès à des offres de mission d’entreprises partenaires.
Choisir votre société de portage salarial
Vous devez choisir une société de portage salarial, mais il en existe plus de 800, alors ce n’est pas simple. Pour décider, comparez-les en fonction de plusieurs critères : le service d’accompagnement, l’ancienneté, l’appartenance à un syndicat et les références client.
Signer votre contrat de travail
Une fois votre mission trouvée et votre société choisie, vous signez un contrat de travail en CDD ou en CDI. Ainsi, vous bénéficiez d’un cadre protecteur identique à celui d’un salarié, mais avec plus de flexibilité. Votre société de portage signe aussi un contrat de prestation ou un bon de commande avec votre client. Les termes de ce contrat sont définis lors de votre négociation, mais ils doivent être respectés par tous.
Démarrer votre mission
Vous pouvez commencer votre mission de consultant RH librement, mais votre société de portage gérera vos démarches administratives et financières. Elle prendra aussi en charge la comptabilité, puis facturera votre client et vous reversera un salaire après déductions.
Prêt à commencer votre activité ? Rejoignez Didaxis et devenez consultant en portage salarial dès maintenant !
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !