Jusqu’à présent, notre monde divisait les actifs en deux catégories : les salariés et les indépendants. Le salariat est la forme d’emploi prédominante sur notre marché du travail. Le CDI est bien plus qu’un statut, c’est une véritable source de sécurité et de stabilité professionnelle. Mais le salariat exige aussi des concessions sur votre épanouissement. Le monde du travail se transforme. Les nouvelles générations ne sont plus prêtes à renoncer à leur liberté. Le freelancing gagne chaque année du terrain tant du côté des entreprises qui apprécient la souplesse de ce type de contrat, que des actifs, désireux de plus d’indépendance. Certains actifs veulent gagner en autonomie tout en gardant une protection sociale sécurisante. Avec le portage salarial, c’est possible. Quelles sont les différentes entre le portage salarial et le CDI classique ? Nous faisons le point.
🔎 Sommaire
Zoom sur le CDI classique
Le contrat à durée indéterminée (CDI) reste le plus prisé en France pour sa stabilité et ses avantages. Il assure une sécurité financière et sociale, idéale pour louer un logement ou obtenir un crédit. Pourtant, les CDI deviennent plus rares dans un contexte économique incertain. Aujourd’hui, leur durée moyenne n’excède pas trois ans. Les entreprises privilégient souvent les CDD, jugés plus flexibles, bien que moins sécurisants pour les salariés. Cette évolution marque la fin d’une époque où la stabilité professionnelle était la norme.
Le CDI classique, bien qu’attrayant pour sa sécurité, présente des contraintes importantes. Il impose un lien de subordination avec l’entreprise, limitant l’autonomie du salarié. En cas de désaccord avec les directives des supérieurs, des sanctions, voire un licenciement, peuvent être appliqués. Contrairement à un travailleur indépendant qui choisit ses missions, un salarié exécute des tâches fréquemment exigées, même si elles ne correspondent pas à ses compétences ou intérêts. Cette rigidité peut nuire au bien-être au travail et restreindre la créativité, limitant l’expression des talents. En contrepartie, ce cadre assure une stabilité que beaucoup recherchent.
La solution du portage salarial
Ce prix, certains ne veulent pas le payer. Ils s’orientent alors vers des formes d’emploi indépendantes pour pouvoir profiter d’une autonomie totale dans leur activité professionnelle. Les statuts tels que celui de l’auto-entrepreneur a permis d’encourager l’indépendance des actifs en France. Pour ceux qui veulent tout de même garder une certaine sécurité, le portage salarial apparaît comme une solution idéale. À la fois indépendant et salarié, vous profitez des avantages de chaque statut sans en subir les inconvénients. Le portage salarial est un statut qui est apparu dans les années 1980 et qui était initialement destiné aux cadres en reconversion. Ce n’est qu’en 2008 que le portage salarial est entré dans le Code du Travail.
Désormais ouvert à plus de 750 métiers, cette forme d’emploi s’articule autour d’une relation tripartite entre vous (indépendant), votre entreprise de portage salarial et votre client. Même si en portage salarial, un lien de subordination existe entre vous être votre société de portage, celui-ci est bien moins contraignant que dans le salariat. En effet, dans le cadre du portage salarial, vous êtes autonome dans la prospection, la négociation et le choix des clients avec lesquels vous souhaitez travailler. C’est également vous qui définissez vos tarifs et qui acceptez ou non les projets qui vous sont proposés. Vous exercez donc votre activité comme un freelance classique.
Le portage salarial vous intéresse ?
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
De l’autre côté, en qualité de salarié porté, vous bénéficiez grâce au contrat de travail qui vous lie à votre entreprise de portage salarial, d’une protection sociale identique à celle d’un salarié : assurance maladie, mutuelle d’entreprise, assurance-chômage en cas de perte d’activité, droits aux congés payés, cotisations à la retraite… En portage salarial, vous êtes un salarié (presque) comme les autres, la liberté en plus. Protégé par un statut de salarié porté et autonome dans l’organisation de votre travail, le portage est une forme d’emploi parfaite pour concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. C’est aussi un formidable moyen de continuer à apprendre et à progresser dans votre cœur de métier, et ce beaucoup plus vite qu’en restant plusieurs années dans la même entreprise.
Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif de ces deux statuts :
Un CDI en portage salarial, c’est possible ?
Dans un contrat de travail classique, il y a un lien de subordination entre le salarié et l’entreprise qui l’emploie. Ici, vous n’êtes pas directement lié à votre client. C’est avec votre société de portage que vous signez votre contrat de travail et non avec votre entreprise cliente. Ce qui vous lie à votre client, c’est l’exécution de votre mission. Vous avez alors un rôle de consultant auprès de votre client et non d’employé. Vous n’avez donc pas de lien direct avec votre client, d’horaires imposés ou de hiérarchie à respecter. Les seules conditions que vous devez prendre en compte, sont les termes que vous avez précédemment conclus avec votre entreprise cliente dans le cadre de votre prestation. Le CDI en portage salarial se différencie du CDI classique par l’existence dans votre contrat des mentions suivantes :
- Les informations sur la mission à réaliser ;
- L’expertise du salarié porté ;
- Les modalités de rémunération.
Le CDI en portage se distingue également du contrat de travail classique par la liberté et la souplesse qu’il offre. En portage salarial vous êtes libre de fixer les tarifs que vous souhaitez en fonction des missions que vous négociez. La seule règle est de respecter le minimum conventionnel prévu dans la convention collective du portage salarial.
Utilisez notre outil de simulation de revenus pour estimer le montant de votre rémunération en portage salarial !
Tout au long de votre activité, votre entreprise de portage valide et vérifie la conformité de votre mission via votre compte-rendu d’activité (CRA). Ce document atteste du nombre d’heures que vous avez travaillées et vous assure le paiement de votre mission. Les missions menées dans le cadre d’un CDD ne peuvent excéder 36 mois consécutifs. Lorsque vous souhaitez mettre fin à votre activité d’indépendant porté, vous pouvez le faire pendant la période d’essai. Vous pouvez aussi faire une demande de rupture conventionnelle auprès de votre entreprise de portage. Vous pouvez aussi choisir de démissionner, mais cela ne vous ouvrira aucun droit à l’assurance-chômage, comme pour un salarié classique.
Peut-on cumuler CDI et activité en portage salarial ?
Le portage salarial est une solution idéale pour ceux qui souhaitent devenir slashers, c’est-à-dire combiner plusieurs activités. Ce statut permet de cumuler un CDI avec des missions indépendantes en toute sécurité. Travailler en tant que comptable la semaine, designer en soirée, ou même apiculteur le week-end devient plus simple grâce au portage salarial, qui offre une rémunération flexible et un cadre sécurisé.
Cette approche répond à plusieurs besoins. D’une part, elle permet de concilier passion et profession, offrant la possibilité de donner du sens à sa carrière. D’autre part, elle peut être une solution pour ceux qui cherchent à améliorer leur revenu en parallèle de leur emploi salarié, avec une rémunération qu’ils déterminent eux-mêmes. Le portage salarial facilite aussi la transition vers l’entrepreneuriat, en offrant un cadre de sécurité tout en restant indépendant dans la gestion des missions.
Pour combiner un CDI classique avec une activité en portage salarial, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Vous avez une obligation de loyauté à l’égard de votre employeur. Vos activités indépendantes ne doivent pas faire concurrence à la société qui vous emploie en CDI ;
- La durée du travail effectif cumulé de vos activités ne doit pas dépasser 10 h/jour ou 48 h/semaine. De plus, la moyenne du nombre d’heures travaillées sur 12 semaines consécutives ne doit pas dépasser 44 heures ;
- Vous devez avoir un temps de repos journalier de 11 h et de 35 h hebdomadaires consécutives.
Dans le cas où votre contrat de travail en CDI contient une clause d’exclusivité, vous ne pourrez exercer d’activité secondaire. Avant de vous lancer en portage salarial, veiller donc à bien vérifier les clauses dans votre contrat de travail. Il est également recommandé d’informer votre employeur sur vos intentions de réaliser une ou plusieurs activités secondaires dans une logique de transparence.
Le cas particulier des fonctionnaires
Les fonctionnaires peuvent, eux aussi, cumuler une activité avec leur fonction principale, mais les conditions d’accès sont assez restrictives. En effet, un agent de l’État est normalement soumis à une obligation d’exclusivité. C’est pourquoi, si vous souhaitez cumuler votre activité de fonctionnaire avec une activité indépendante, vous devez en faire la demande auprès de la commission de déontologie et en aviser votre hiérarchie.
Chez Didaxis, notre mission est de vous permettre de vivre pleinement votre indépendance en toute sérénité. Nos offres sont adaptées à chaque secteur pour répondre sûrement à vos besoins. Que ce soit en activité principale ou en activité secondaire, le portage salarial s’adapte à vous.
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure !
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !